Les huit épisodes de la série Netflix sont déjà disponibles sur la plateforme, et ils pourraient bien avoir une suite.
Guy Ritchie l’a prouvé à plusieurs reprises : il a le don pour nous surprendre. Qu’il s’agisse de son remake survitaminé du Convoyeur avec Dujardin et Dupontel ou de son adaptation bien libre de la légende arthurienne, le réalisateur britannique aime les productions explosives. Et sa dernière série en date, The Gentlemen, ne déroge pas à la règle.
Vers un univers partagé ?
Dix ans après Arnaques, Crimes et Botanique, Snatch, ou encore RocknRolla, la sortie du film The Gentlemen avait tout d’un retour aux sources – ce qui n’était pas pour déplaire aux fervents admirateurs de ses premières œuvres cinématographiques. On retrouvait ses dialogues ciselés, ses montages survoltés et l’ambiance so British qui avaient fait le succès du cinéaste.
Sa volonté d’imaginer un spin-off a étonné le public et la critique, mais sa série Netflix a reçu un accueil très favorable. Aucune référence directe n’est faite au film original, mais elle se situe toutefois dans un univers similaire et aborde les mêmes thématiques. On y retrouve Theo James (White Lotus) dans le rôle d’Eddie, un aristocrate qui hérite des terres de son père fortuné. Seul bémol, celles-ci contiennent la plus grande exploitation de marijuana d’Europe, et les gangsters locaux ne sont pas prêts à la laisser au premier venu.
La plateforme n’a pas encore renouvelé The Gentlemen pour une seconde salve, mais le très sérieux site Deadline indique qu’une suite pourrait voir le jour. Selon lui, la série aurait été conçue dès le début comme une histoire se déroulant sur plusieurs saisons, et il semblerait que Ritchie aurait déjà exprimé ses plans pour la suite.
Marc Helwig, de Miramax (la production derrière le show) a déclaré au même site qu’ils avaient engagé le processus. « Il y a des scénaristes avec qui nous avons déjà parlé, et il y a certainement des tas de discussions avec Guy sur ce qu’il pourrait vouloir faire dans une seconde saison, sur quoi il faudrait se focaliser. » Il précise malgré tout attendre de voir si le succès escompté est au rendez-vous, mais que, si tel était le cas, « la série pourrait lancer tout un univers, un ”Guy Ritchie world” ». Étant donné le succès du show, un MCU à la sauce gangster cockney paraît tout à fait probable.