Actu

Les votes sont ouverts pour la présélection des Flammes 2024

12 mars 2024
Par Robin Negre
Aya Nakamura en 2019.
Aya Nakamura en 2019. ©Yacinefort/Shutterstock

Gazo, Aya Nakamura, Tiakola ou Hamza sont largement en tête de la prochaine édition des Flammes, qui invitent le public à choisir les nommés des différentes catégories.

Pour la deuxième année consécutive, Les Flammes s’apprêtent à récompenser le monde du rap et viennent de dévoiler la liste des artistes présélectionnés dans les 24 catégories. Quatorze d’entre elles sont ouvertes au public, invité à voter sur le site officiel pour désigner les nommés. À cette occasion, une tournée des votes est également organisée dans les magasins Fnac.

Les catégories en question concernent ainsi l’album de l’année, l’album rap de l’année, l’album nouvelle pop de l’année, le morceau de l’année, la performance rap de l’année, le morceau R&B de l’année, le morceau de musiques africaines de l’année, le morceau caribéen de l’année, le featuring de l’année, la révélation féminine de l’année, la révélation masculine de l’année, le clip de l’année, la révélation scénique de l’année et la cover d’album de l’année.

Les votes sont ouverts jusqu’au 25 mars et la cérémonie doit se tenir le 25 avril 2024 au Théâtre du Châtelet, à Paris.

La nouvelle consécration de Gazo et Aya Nakamura ?

Cette année, Gazo est en tête de ces présélections avec 11 nominations, juste devant Aya Nakamura, présente, elle, dans neuf catégories. Les deux artistes ont déjà fait sensation lors de la première édition des Flammes en 2023 en remportant respectivement La Flamme de l’artiste masculin et La Flamme de l’artiste féminine de l’année.

Aya Nakamura, actuellement pressentie pour interpréter une chanson d’Edith Piaf durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, pourrait une nouvelle fois s’imposer.

L’artiste à qui l’on doit Baby est accompagnée cette année, dans les pré-nominations, de Tiakola, Hamza, Jul, Josman, Ninho ou encore Werenoi. De sérieux concurrents étant donné leur montée en puissance ces derniers mois, et le succès qui accompagne généralement la sortie de leurs créations.

À travers ces différentes catégories, Les Flammes mettent en valeur l’excellence 2023 dans le monde du rap, en valorisant aussi bien les artistes installés dans le milieu que les nouvelles voix. La cérémonie des Flammes a ainsi pour objectif de valoriser la musique urbaine dans toute sa diversité et est née d’une impulsion commune des médias Yard et Booska-P. Lors de l’édition 2023, plus de 135 000 votants avaient départagé les pré-nommés.

Cette année, la cérémonie sera diffusée sur W9 en direct et en prime time, et Les Flammes comptent bien devenir la référence en matière de célébration du rap.

À lire aussi

Article rédigé par