Ce n’était qu’une question de temps avant qu’AltStore officialise l’ouverture de sa boutique d’applications grâce à iOS 17.4.
Il y a bien longtemps, la seule façon d’installer des applications hors de l’App Store des iPhone était de jailbreaker son smartphone. Une manœuvre risquée, qui plus est pouvant frôler la légalité dans certains cas. Puis, en 2019, l’AltStore a ouvert ses portes, et permettait le sideloading d’applications sans jailbreak. Toutefois, l’installation du magasin représentait une gageure pour la plupart des utilisateurs. Mais la démarche va prochainement se simplifier à l’extrême.
L’AltStore officiellement approuvé par Apple
Jusqu’à présent, l’AltStore nécessitait de contourner certaines barrières d’Apple en matière d’installation d’applications externes. Un ordinateur était indispensable pour mener le processus à bien et pouvoir se promener enfin dans les rayons du magasin alternatif. Mais tout a changé avec iOS 17.4. Tout juste sortie des serveurs d’Apple, cette mise à jour majeure permet dorénavant à des éditeurs de distribuer leurs applications sur d’autres magasins d’applications que l’App Store… et par conséquent autorise les magasins alternatifs à exister !
Il y a quelques semaines, SetApp annonçait l’ouverture prochaine de sa boutique. Epic, grand rival d’Apple, va également saisir la balle au bond pour distribuer sa propre boutique et signer, enfin, le retour de Fortnite sur iPhone.
AltStore rejoint donc le peloton de tête. Pour l’heure, aucune date n’est encore avancée. Mais Riley Testut, développeur en charge du projet, s’est récemment félicité sur son compte Mastodon d’avoir reçu l’approbation officielle d’Apple pour l’ouverture de son magasin d’applications.
Que trouve-t-on sur l’AltStore ?
L’AltStore est très loin de proposer la même variété d’applications que l’App Store officiel. Mais on trouve déjà sur la plateforme des applis qui sortent de l’ordinaire, du moins pour des appareils Apple. En l’occurrence : des émulateurs de Game Boy Advance, NES, SNES et Nintendo 64.
Frandroid le rappelle : dans sa forme actuelle, AltStore permet également d’installer des applis grâce à des fichiers IPA, et donc d’accéder à encore plus d’émulateurs de consoles de jeux. On ignore toutefois si cette possibilité restera en vigueur une fois que l’AltStore sera lancé en qualité d’App Store alternatif officiel.