Avec Eternal Sunshine, l’artiste américaine est enfin de retour sur la scène musicale internationale, trois ans après Positions.
C’est un retour dans la musique particulièrement attendu par les fans d’Ariana Grande. À 30 ans, la chanteuse dévoile Eternal Sunshine, son septième album studio, qui fait suite à Positions, sorti en 2021. Un retour presque improbable de la part de l’artiste, qui avait annoncé prendre du temps pour sa carrière d’actrice.
Une grève des acteurs plus tard — l’obligeant à stopper le tournage de l’ambitieux projet Wicked — Ariana Grande est finalement de retour avec un nouveau disque, qui marque un point d’étape important dans sa carrière. La chanteuse est en pleine mutation musicale, et eternal sunshine se présente comme la première étape du renouveau, pour l’artiste.
Après le single yes, and? dévoilé en début d’année, Ariana Grande propose ainsi 13 pistes sur ce nouveau disque. Conçu comme une expérience musicale complète et cohérente — s’écoutant dans l’ordre du début à la fin — Eternal Sunshine rend également hommage par son titre au film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
Entre authenticité et sensibilité
Avec Eternal Sunshine, Ariana Grande s’essaye nettement plus au genre de la house et du R&B en délaissant l’approche pop synthétique de ses débuts. L’album est des plus contemplatifs et fait part à l’introspection.
Dans ce nouveau disque, l’artiste évoque ses doutes et ses chagrins de cœur avec une nouvelle mélancolie, traitant également du temps qui passe et des situations se répétant inlassablement. Sa voix reconnaissable se pose ainsi sur des mélodies douces mais entraînantes, courtes, qui effectivement s’apprécient mieux dans leur ensemble, en considérant Eternal Sunshine comme un tout.
L’artiste l’évoque elle-même lors de la promotion : Eternal Sunshine est né d’une situation inédite — la grève des acteurs et l’arrêt des tournages –, alors même qu’elle ne l’avait pas anticipée. En outre, son rôle au sein de Wicked l’a particulièrement marqué et l’album est également une prolongation thématique de son ressenti sur le rôle bienveillant et fort de Glinda.
Retour réussi pour Ariana Grande, qui parvient à se renouveler et à varier de style tout en gardant ses fondements — la voix cristalline et les sonorités identifiables –, débutant une transition musicale annoncée.