Arte a le don pour dénicher et développer des petites pépites, et sa nouvelle création originale, diffusée ce jeudi 7 mars, le prouve une nouvelle fois. Amour, deuil, résilience… Le show parvient à parler de l’intime avec tendresse et subtilité.
C’est bien connu, les comédies romantiques sont le guilty pleasure (plaisir coupable) ultime. Si certaines se dévorent et s’oublient aussitôt, d’autres nous restent en tête un long moment et façonnent même notre vision de l’amour et du couple. La patience de N’oublie jamais, la légèreté de 500 jours ensemble et la fatalité d’Un jour nous ont appris que chaque relation est différente et que la vie nous réserve de nombreuses surprises. Reconnu pour la qualité de ses productions, Arte a décidé de s’emparer de ce genre particulier pour proposer une comédie romantique atypique et tout aussi mémorable que ses aînées.
Du coup de foudre au coup du destin
Mini-série anglaise, You & Me est pilotée par Jamie Davis (Misfits) et produite par Russell T. Davies (Years and Years). Le show ne s’appuie pas sur des têtes d’affiche mondialement connues, mais le duo incarné par Harry Lawtey (Comptine mortelle) et Sophia Brown (The Witcher : l’héritage du sang) a largement été salué par les premières critiques. Le reste du casting est notamment composé d’Andi Osho (I may destroy you), Jessica Barden (The end of the f***ing world) et Julie Hesmondhalgh (Mr Bates vs The Post Office).
Tout commence par un coup de foudre. Et comme les comédies romantiques nous l’ont si bien appris, ce dernier peut survenir n’importe où, n’importe quand, et même sous un abribus. C’est le cas de Ben et Jess, deux inconnus qui se retrouvent dans une galère commune, après avoir couru et raté leur transport. Un heureux hasard qui scelle leur rencontre et marque le début d’une grande histoire d’amour. Le temps passe, et les projets communs se concrétisent.
Après avoir emménagé ensemble, Jess tombe enceinte de jumeaux. Cependant, ce bonheur est de courte durée. Juste après avoir accouché, la jeune femme est percutée par une voiture, sur le parking de l’hôpital, et ne survit pas. Ben se retrouve alors seul, avec ses deux bébés, Poppy et Jack. Lors de l’enterrement, il rappelle qu’ils ont fondé une famille « pour deux jours », avant de poursuivre : « C’est injuste. Injuste pour moi, injuste pour elle et surtout injuste pour eux. »
La couleur des sentiments
Comment se relever après une telle épreuve ? Comment élever deux enfants, seul, et dans le deuil ? Le jeune homme se consacre entièrement à l’éducation de ses nouveau-nés, aidé (physiquement et émotionnellement) par sa mère. La vie continue, mais les flashs et les souvenirs du passé se mêlent sans cesse à la banalité et la douleur du présent.
Alors qu’il exerce son nouveau métier de journaliste, Ben réalise l’interview d’une comédienne. Confrontée, elle aussi, à un deuil impossible, Emma partage le chagrin de son interlocuteur. Ils échangent, se comprennent, et s’aident mutuellement à renouer avec la vie. Le père de famille s’autorise ces moments de légèreté, tout en gardant en mémoire les instants précieux passés avec Jess.
Plus qu’une simple comédie romantique, You & Me parle de deuil, de culpabilité, de solitude et de résilience. Les six épisodes d’une vingtaine de minutes se dévorent rapidement, et offrent au spectateur une histoire bouleversante, tendre, et lumineuse. C’est le genre de série qui nous fait passer du rire aux larmes, et nous reste en tête un long moment après la fin du générique.