Il est parmi les 20 auteurs les plus traduits dans le monde avec plus 34 millions de ventes dans près de 50 langues, et il fait son grand retour cette semaine.
Plus de 20 romans en à peine plus de 20 ans. Voilà le nombre d’œuvres rédigées par Guillaume Musso, auteur dont la plume parvient souvent à se hisser parmi les meilleures ventes. Il faut dire que depuis le succès de son second livre Et après… (Pocket) en 2001, l’écrivain antibois a su captiver les lecteurs année après année avec le mélange d’émotion, de suspense et de mystère qui constitue la recette de son succès.
Et la clientèle fidèle de son œuvre en est friande, comme l’indique sa position récurrente en numéro 1 des ventes pendant 12 années d’affilée. Une série de victoires interrompue l’an passé, lorsque Musso décide de ne pas publier de roman en 2023 pour la première fois en 18 ans. Mais après cette « année blanche », pour reprendre les termes du principal intéressé, il revient cette semaine avec Quelqu’un d’autre (Calmann Levy)
Retour aux sources
Ouvrir un roman de Musso, c’est une promesse pour ses habitués de remettre les pieds dans une zone de confort apaisante, se faire accueillir dans un univers familier auquel vous êtes accrochés dès la première page. Et une fois embarqué dans l’une de ses histoires, les chances que vous fermiez son livre avant d’être arrivé à la fin sont bien maigres.
Et il y a fort à parier que le succès soit à nouveau au rendez-vous avec sa dernière œuvre. Présenté comme un hommage à Agatha Christie, l’auteur débute Quelqu’un d’autre en 2016. Retour aux sources pour le romancier qui situe l’action de ce récit sur la Côte d’Azur dans son enfance. On y retrouve un yacht à la dérive. À son bord gît l’héritière d’une riche famille, Oriana Di Pietro. Agressée dans des circonstances mystérieuses, la milanaise finira par succomber à ses blessures après plus d’une semaine de coma.
Il faudra alors démêler les versions des faits de quatre personnes : le mari de la victime, sa jeune maîtresse, une policière chargée de l’enquête et enfin la victime elle-même. Le lecteur est alors appelé à essayer d’y voir clair dans cet enchevêtrement de témoignages dans lequel personne ne paraît mentir mais où aucune vérité n’arrive à émerger. Disponible depuis le 5 mars aux éditions Calmann-Levy, ce nouvel ouvrage pourrait bien signer le grand retour de Guillaume Musso au sommet des ventes.
Quelqu’un d’autre de Guillaume Musso, éditions Calmann Levy, 352p., depuis le 5 mars en librairies.