Actu

Avatar, le dernier maître de l’air : 3 anecdotes sur la nouvelle série Netflix

26 février 2024
Par Apolline Coëffet
La saison 1 d'“Avatar, le dernier maître de l’air” est disponible sur Netflix depuis le 22 février 2024.
La saison 1 d'“Avatar, le dernier maître de l’air” est disponible sur Netflix depuis le 22 février 2024. ©Netflix

La première saison d’Avatar, le dernier maître de l’air est sortie ce jeudi 22 février. La rédaction de L’Éclaireur a relevé trois fun facts sur cette adaptation en prise de vues réelles.

Cette nouvelle avait ravi les plus nostalgiques. Initialement diffusé sur Nickelodeon entre 2005 et 2007, Avatar, le dernier maître de l’air a été porté sur petit écran en prise de vues réelles. À l’époque, le dessin animé avait rencontré un succès immédiat au point de devenir un phénomène international. Cet engouement lui avait déjà valu de nombreuses adaptations, parmi lesquelles figure un film en live-action, sorti en 2010.

La première saison de la série vient de sortir sur Netflix et se révèle être plutôt fidèle au dessin animé. Au fil des épisodes, les spectateurs retrouvent Aang, le dernier des Nomades de l’Air. Après avoir sommeillé pendant un siècle, celui-ci se lance dans une quête pour revendiquer sa place de nouvel Avatar. Voici trois choses à savoir sur cette nouvelle adaptation. 

1 Les deux créateurs originaux ont quitté le projet en 2020

Cela faisait plusieurs années que des équipes travaillaient sur ce projet d’adaptation, qui a été rythmé par quelques bouleversements. En 2020, Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino, les deux créateurs du dessin animé, ont décidé de mettre fin à cette collaboration, considérant que la nouvelle version ne correspondait pas à leur œuvre originale. 

Ce différend créatif avait interrogé le producteur Albert Kim, qui était déjà bien conscient de s’attaquer à un programme apprécié par des millions de fans. La pression était d’autant plus forte que l’adaptation cinématographique proposée en 2010 par M. Night Shyamalan n’avait pas rencontré le succès escompté et avait atteint le (faible) score de 5 % sur le site de critique Rotten Tomatoes. Malgré les nombreux aléas de son développement, la série Netflix a séduit le public, et affiche quant à elle une note de 60% sur le même média.

2 Sokka a été réécrit pour paraître moins sexiste

Les intrigues ont été modifiées de telle sorte à « [faire] sens pour une série dramatique », mais d’autres changements sont à noter. Sokka, à qui Ian Ousley prête ses traits, a fait l’objet d’une réécriture. Dans le programme initial, le personnage faisait de nombreuses remarques sexistes à Katara, sa jeune sœur. À plusieurs reprises, il met en doute, entre autres choses, sa capacité à combattre en raison de son genre. Ce choix a toutefois divisé les fans, dont une partie pense que ce changement dénature le caractère du guerrier de la tribu de l’eau du pôle Sud.  

3 L’acteur Ken Leung pensait passer un casting pour le film de James Cameron

Lorsqu’on lui a révélé que le casting secret auquel il avait pris part était pour Avatar, Ken Leung a tout d’abord pensé qu’il s’agissait de la saga de James Cameron. Pourtant, l’acteur n’interprète pas un Na’vi, mais un commandant de la Nation du Feu.

Par ailleurs, quoique le dessin animé soit sorti avant, son titre a dû être modifié en raison des blockbusters hollywoodiens. « En 2004, nous avons appris que nous devions changer le nom de notre série Avatar pour qu’elle devienne Avatar, le dernier maître de l’air, parce que James Cameron avait déjà les droits de son futur film appelé Avatar… », a ainsi révélé Giancarlo Volpe, réalisateur de plusieurs épisodes du programme, sur X. Le cinéaste canadien a commencé à travailler sur son blockbuster dès la fin de Titanic, sorti en 1998. 

À partir de
20,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste