Actu

MWC 2024 – Lenovo et Motorola présentent un smartphone enroulable et un PC à écran transparent

26 février 2024
Par Sofian Nouira
MWC 2024 - Lenovo et Motorola présentent un smartphone enroulable et un PC à écran transparent
©L'Eclaireur Fnac

Les deux marques, qui appartiennent au même groupe, ont dévoilé deux innovations intéressantes, avec un smartphone qui peut s’enrouler autour du poignet et un ordinateur à écran transparent, le ThinkBook Transparent Display.

Lenovo et Motorola ont profité du Mobile Word Congress de Barcelone pour dévoiler deux nouveaux concepts de produits. Rappelons que la marque de smartphones appartient au fabricant de PC depuis plusieurs années déjà. Ils font donc stand commun au MWC. L’occasion pour nous de faire d’une pierre deux coups, puisque chaque marque présentait un concept intriguant. Elles n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai, puisqu’elles avaient déjà présenté l’année dernière un Rollable PC eu un Rollable Phone.

ThinkBook Transparent Display, un PC à écran transparent

Commençons par Lenovo et son ThinkBook Transparent Display. Le concept derrière cet PC est simple puisqu’il s’agit d’un ordinateur portable doté d’un écran MicroLED transparent. Ou partiellement du moins, puisque le constructeur évoque un taux de transparence de 55%. Et, effectivement, on voit assez bien à travers l’afficheur de cet ordinateur par ailleurs parfaitement fonctionnel. Parmi les autres caractéristiques communiquées, on note une luminosité de 1000 nits et une résolution 720p seulement.

Lenovo présente un smartphone enroulable et un PC à écran transparent
©L'Eclaireur Fnac

Ce n’est pas vraiment significatif dans la mesure où il ne s’agit pas d’un modèle commercial, mais uniquement destiné à prouver que le concept est viable et fonctionnel. Mais à quoi peut bien servir un tel écran ? Lenovo évoque des cas d’usage pour les artistes, pour les commerces ou pour la réalité augmentée. Rien de bien convaincant, même si le concept en lui-même reste impressionnant sur le plan technique.

Lenovo présente un smartphone enroulable et un PC à écran transparent
©L'Eclaireur Fnac

Un smartphone enroulable autour du poignet

Du côté de Motorola, ce n’est pas tout à fait une nouveauté. Le constructeur avait en effet déjà communiqué sur son prototype de smartphone enroulable autour du poignet en octobre dernier, dans le cadre du salon Tech World de Lenovo. Néanmoins, c’était l’occasion pour nous de voir la bête en action pour la première fois. Nous avons été assez étonnés de constater qu’il s’agit d’un appareil déjà pleinement fonctionnel. D’ailleurs, lorsqu’on le découvre en mode smartphone “classique”, rien ne laisse présager de ses particularités. Il ressemble en effet à n’importe quel téléphone actuel sous Android. Son originalité tient au fait qu’il est possible d’enrouler son écran pOLED de près de 7 pouces autour du poignet et de l’utiliser alors comme une sorte de montre connectée XXL, surdimensionnée.

Lenovo présente un smartphone enroulable et un PC à écran transparent
©L'Eclaireur Fnac
Lenovo présente un smartphone enroulable et un PC à écran transparent
©L'Eclaireur Fnac

Pour le stabiliser, l’utilisateur doit enfiler auparavant un bracelet qui sert de support aimanté. Un simple geste suffit donc à le positionner au bras et à l’enrouler. Il est aussi possible d’utiliser ce smartphone dans plusieurs autres positions. Cette technologie enroulable, rendue possible par un système composée de petites batteries placées en parallèle, semble déjà bien avancée. De sorte que nous ne serions pas étonnés si un tel modèle sortait dès cette année. Toutefois, nous n’avons pas vraiment pu manipuler l’appareil, et le constructeur n’a pas présenté un cas d’usage tirant parti de cette technologie. Il est donc difficile de prédire si un tel concept aura du sens.

Lenovo présente un smartphone enroulable et un PC à écran transparent
©L'Eclaireur Fnac
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin