Le film de Mati Diop vient d’obtenir l’Ours d’or lors de la 74e édition du Festival International du Film de Berlin.
La Berlinale 2024 vient de s’achever et le jury présidé par l’actrice Lupita Nyong’o vient de décerner l’emblématique Ours d’or du meilleur film au documentaire français Dahomey de la cinéaste Mati Diop.
Dans Dahomey, la réalisatrice pose un regard important sur le sujet de la restitution des œuvres pillées lors de la colonisation française, en s’intéressant particulièrement au rapatriement de 26 d’entre elles au Bénin, disparues lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892.
Entre le débat houleux sur le sujet et le retour d’œuvres dans un pays qui s’est construit sur l’absence et sur la séparation, la situation est loin d’être évidente. Mati Diop ne manque d’ailleurs pas de s’y plonger avec attention, revendiquant une quête d’espoir, de poésie et de vérité. Le film doit sortir en salles en France en septembre 2024.
La consécration, à nouveau, du documentaire
Dahomey succède ainsi à Sur l’Adamant (2023) de Nicolas Philibert, précédent film récompensé de l’Ours d’or en 2023 par le jury présidé par Kristen Stewart… également français !
La Berlinale récompense donc successivement le même genre de films, de la même nationalité, montrant l’importance du film de documentaire et sa capacité à rassembler les spectateurs selon un sujet précis à vocation universelle et intemporelle.
Le reste de la cérémonie a également récompensé L’Empire de Bruno Dumont de l’Ours d’argent prix du jury et A Traveler’s Needs (2024) de Hong Sang-soo de l’Ours d’argent grand prix du jury.
Concernant les interprétations, deux acteurs se sont particulièrement démarqués : Sebastian Stan, qui remporte l’Ours d’argent de la meilleure performance de premier plan avec A Different Man (2023) et Emily Watson, Ours d’argent de la meilleure performance de second plan pour son rôle dans Small Things Like These (2024).