Le groupe mythique sort une version best-of de Papercuts et rend hommage à son chanteur disparu en 2017 avec le titre Friendly Fire.
Linkin Park est de retour avec un titre inédit, Friendly Fire, dévoilé à l’occasion de la sortie le 12 avril prochain de l’album Papercuts sous forme de best-of. La chanson permet d’entendre une nouvelle fois — et peut-être bien la dernière — la voix reconnaissable du chanteur emblématique du groupe Chester Bennington, qui a mis fin à ses jours en juillet 2017.
Depuis, le groupe de musique rend régulièrement hommage à leur leader disparu en sortant diverses compilations ou titres inédits. En février 2023, la chanson Lost — enregistrée en 2002 mais jamais rendue publique — permettait également d’entendre à nouveau Chester Bennington avant de rapidement s’imposer dans les tops d’écoute. La nouvelle compilation de Papercuts, composée de 20 chansons emblématiques, proposera donc Friendly Fire, enregistrée lors de la création du dernier album de Linkin Park, One More Light en 2017.
Le clip vidéo a également été dévoilé.
L’ambiance émouvante de One More Light
Avec son texte touchant et son ambiance pop/rock, Friendly Fire s’approche effectivement du style de One More Light, l’album le plus surprenant du groupe qui a su créer une véritable révolution dans leur approche de la musique.
Sorti quelques semaines avant le décès de Chester Bennington, One More Light est devenu d’autant plus parlant après le drame ayant frappé le groupe. Avec une fragilité et une émotion rare, le chanteur y exprime son mal-être, ses regrets et ses difficultés. Friendly Fire garde la même construction, et le cri de Chester résonne à nouveau à travers un texte déchirant : « Je ne peux ré-assembler ce qui a été brisé, je ne peux changer le moment, nous sommes allés trop loin… »
Le clip vidéo de Friendly Fire va également dans ce sens. Il montre notamment les réunions de travail ainsi que l’enregistrement du titre et de l’album One More Light avec une attention particulière, forcément, sur la place charismatique de Chester Bennington et son énergie enivrante à chaque fois qu’il enregistrait.
Friendly Fire apparait donc à la fois comme une belle surprise pour les fans du groupe et comme un hommage appuyé à son chanteur emblématique, tout en rappelant à quel point Linkin Park était un groupe essentiel des années 2000 et 2010.