Dans quelques jours, l’évènement cinématographique Dune : Deuxième Partie sortira enfin sur les écrans. Pour l’occasion, L’Éclaireur revient sur les principales attentes autour de cette suite.
1 La vie de Paul avec les Fremen
« Ce n’est que le commencement » affirmait Chani à la fin du premier film Dune (2021). Paul Atréides, désormais en compagnie des Fremen, était prêt à découvrir leur mode de vie en les accompagnant dans le désert. Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve promet une exploration minutieuse de ce mode de vie et l’une des principales attentes est bien de voir comment Paul va s’approprier ce nouveau monde, tout en mettant en œuvre sa revanche contre les Harkonnen. Plus de spectacle, plus d’envergure et plus d’action sont ainsi au programme dans Dune : Deuxième Partie.
2 La prophétie des Bene Gesserit
Le sous-texte de Dune concerne principalement l’organisation des Bene Gesserit. Ce groupement de femmes puissantes, aux pouvoirs énigmatiques et à l’influence primordiale, qui cherche à créer depuis des centaines d’année l’être parfait tout en dictant eux-mêmes les prophéties visant à assouvir les peuples.
Paul Atréides est-il ce Messie tant attendu, le fameux Lisan Al Gaïb ? Tout l’enjeu de cette deuxième partie semble aller dans ce sens, en questionnant frontalement le personnage de Timothée Chalamet. Et si le Messie il est, quelles seront les conséquences à la fin du film ? En plus des longs-métrages, une série consacrée aux Bene Gesserit est également en production, et lèvera le voile sur des décennies de mystère et de planification dans l’ombre.
3 L’introduction de l’Empereur et des nouveaux personnages
Dès le premier Dune, une multitude de personnages évoqués ou montrés brièvement avaient un potentiel incroyable de développement. C’est le cas notamment de l’Empereur, Padishah Shaddam IV, responsable de la venue de la Maison Atréides sur Arrakis. Régulièrement mentionné, mais jamais montré, il sera bien présent dans Dune : Deuxième Partie sous les traits de l’acteur Christopher Walken.
Un rôle essentiel tant pour l’intrigue de Paul Atréides que pour le reste de l’univers. Cependant, Christopher Walken n’est pas le seul à intégrer l’univers SF puisque l’Harkonnen, Feyd-Rautha, sera également au cœur du récit, interprété par Austin Butler. Ces nouveaux personnages — tout comme celui de Florence Pugh — promettent l’escalade rapide d’enjeux déjà particulièrement intenses et toute la construction de Dune : Deuxième Partie promet un spectacle impressionnant.