Matt Smith, Peter Capaldi, Christopher Eccleston… Après le retour de David Tennant, quel interprète du personnage culte pourrait faire son retour ?
Depuis sa création en 1963 par Sydney Newman, Verity Lambert, C.E. Webber et Donald Wilson, la série de science-fiction à la plus grande longévité de l’histoire de la télévision a connu de nombreux rebondissements. L’un des plus récents, révélé lors de la trilogie diffusée sur Disney + à la fin de l’année dernière pour célébrer les 60 ans de Doctor Who, est le concept de la bi-génération.
Ce coup de théâtre déjà controversé rompt avec l’une des plus vieilles traditions de la série. Le concept est relativement simple : lorsque notre héros extra-terrestre est sur le point de mourir, il peut décider de se régénérer. Le Docteur actuel disparaît et renaît sous les traits d’un nouvel acteur. Mais les choses sont désormais plus compliquées que ça !
Pour une poignée de Docteurs
Tout le monde s’attendait à devoir à nouveau faire des adieux tragiques à David Tennant, lorsqu’il avait fait la surprise aux spectateurs de revenir pour incarner le 14e Docteur en octobre 2022. Toutefois, la présence du Fabricant de Jouets (incarné par Neil Patrick Harris) avait changé les règles du jeu et les vieilles superstitions issues de la planète d’enfance du Seigneur du Temps ont fait irruption dans le monde réel.
Plutôt que de disparaître à nouveau, les Docteurs incarnés par Tennant et son remplaçant Ncuti Gatwa (Sex Education, Barbie) ont pu coexister en paix, ce qui a fait miroiter à de nombreux Whovians (surnom donné aux fans de la série britannique) le retour du 14e Doctor.
Car, si la bi-génération est un concept nouveau, le Timelord original est revenu de nombreuses fois, à commencer dans l’épisode du 10e anniversaire de Doctor Who, dans lequel William Hartnell (son interprète original) prêtait à nouveau ses traits au « fou avec une boîte ». Depuis, la majorité des acteurs ayant endossé le rôle ont fait leur retour. David Tennant a pourtant récemment mis un point d’honneur à rappeler aux journalistes que son personnage avait pris sa retraite à l’issue de sa dernière apparition. Mais qu’en est-il des autres itérations récentes du personnage ?
Et pour quelques Docteurs de plus
Il ne faut par exemple pas compter sur un retour imminent de Peter Capaldi. Pour ce dernier, la série peut être perçue comme une métaphore du deuil. Idée confirmée lors d’une interview donnée à STV News, dans laquelle il confirmait apprécier « l’idée que je suis parti. Tous les Docteurs que je connaissais étaient là et sont partis après », disait-il au sujet de ses héros d’enfance avant d’appuyer que, à ses yeux, cette idée « fait partie de la chose ». Un retour de Christopher Eccleston n’est pas non plus à l’ordre du jour.
Le comédien de Salford avait quitté la série suite à un désaccord violent avec Russel T. Davies. Et les choses semblent toujours tendues entre les deux hommes, comme l’a indiqué l’interprète du neuvième Docteur lorsque le présentateur du Doctor Who Panel d’un festival de science-fiction lui a demandé ce qu’il faudrait pour qu’il endosse à nouveau la veste en cuir de son personnage : « Jartez Russel T. Davies. Jartez Phil Collinson. Jartez Julie Gardner. Là, je reviendrais. Du coup, vous pouvez arranger ça ? »
Si cette réponse laisse peu de place à l’ambiguïté, un autre artiste vient d’exprimer son intérêt à l’idée de revenir : Matt Smith. L’acteur, récemment vu dans The Crown ou Last Night in Soho, a expliqué il y a quelques jours qu’il était « jeune et idiot » lorsqu’il a retiré le nœud papillon du 11e Docteur. Dans la même interview donnée à la BBC, il ajoute : « Je suis toujours idiot, mais plus vieux. Et je me disais, ai-je vraiment envie d’être toujours considéré comme Doctor Who ? Et puis, j’ai réalisé que finalement, toujours être Doctor Who est génial ! C’est une chose incroyable. Et toujours l’un des grands plaisirs de ma vie. »
Il a ensuite ajouté qu’il ne pourrait « jamais dire non » si on lui proposait de remonter à bord du Tardis. Il y a après tout suffisamment de place à l’intérieur du véhicule du Seigneur du Temps pour accueillir plus d’un Docteur à la fois !