Las Mujeres Ya No Lloran marque le retour de l’artiste dans la musique plus de sept ans après son dernier album.
C’est un retour pour le moins surprise que vient de faire Shakira ! La chanteuse latino a, en effet, dévoilé la sortie prochaine de son nouvel album, sept ans après El Dorado (2017). Dans ce dernier, l’artiste de Hips dont’ lie (2005) offrait une plongée dans ses origines colombiennes en présentant des morceaux principalement en espagnol.
Intitulé Las Mujeres Ya No Lloran, on ignore encore si ce disque inédit s’inscrit dans la continuité de sa création précédente, ou bien si Shakira sera de retour avec des sonorités plus rock et électroniques. Disponible le 22 mars prochain et composé de huit nouvelles chansons, d’un remix ainsi que de sept précédents singles, l’album est, en tout cas, décrit comme une reconstruction par l’artiste, « transformant chaque larmes en diamants et la vulnérabilité en force ».
Las Mujeres Ya No Lloran, autrement dit « Les femmes ne pleurent plus » en français, intervient dans un contexte particulier pour l’artiste, entre une popularité incontestable et plusieurs affaires fiscales avec la justice espagnole.
Le retour des anciennes divas
Le nouvel album de Shakira vient mettre en évidence un certain retour des anciennes divas du début des années 2000 à la musique. Beyoncé, Jennifer Lopez et maintenant Shakira ont, en effet, toutes un album prévu pour 2024, et continuent de convaincre le public en se renouvelant à chaque nouvelle proposition.
Si Beyoncé et J-Lo ont plutôt bien réussi le tournant des années 2020 sans s’enfermer dans un genre éculé et attendu, c’est au tour de Shakira de prouver qu’elle reste cette grande diva latino des années 2000, capable d’enflammer un public en quelques instants.
Cela fait tout de même plusieurs années que Shakira sort des singles ou collabore avec d’autres artistes — dont les Black Eyed Peas et David Guetta — et prépare son retour avec un opus inédit.
Après une finale de Super Bowl en duo avec Jennifer Lopez en 2020, c’est justement lors de la finale du Super Bowl 2024 que la chanteuse a posté un court clip sur les réseaux sociaux pour amorcer son retour, comme une certaine Beyoncé…