Les utilisateurs souhaitant toujours voir ce type de publications pourront désactiver cette limitation dans les paramètres de leur compte.
Instagram et Threads montreront bientôt moins de publications politiques aux utilisateurs. Meta, la maison mère des deux réseaux sociaux, a annoncé la nouvelle vendredi dans un article de blog. « Nous ne recommanderons pas de manière proactive des contenus politiques sur les surfaces de recommandation d’Instagram et de Threads », a déclaré le groupe californien.
L’entreprise a étendu sa politique existante pour les Reels, qui limite l’apparition de ces contenus publiés par des personnes que les utilisateurs ne suivent pas dans les flux recommandés. Ce changement s’applique ainsi aux comptes publics et aux endroits où Instagram et Threads suggèrent des contenus, comme les Reels ou l’onglet Explorer.
« Notre objectif est de préserver la possibilité pour les gens de choisir d’interagir avec des contenus politiques, tout en respectant l’appétit de chacun pour ces contenus », a indiqué Adam Mosseri, patron d’Instagram, sur Instagram. Les utilisateurs qui souhaitent toujours se voir recommander des publications politiques auront en effet la possibilité de désactiver cette limitation dans les paramètres de leur compte.
Quid des comptes professionnels ?
Meta précise que cette mesure ne changera pas la manière dont les utilisateurs voient les contenus des comptes auxquels ils sont abonnés. Ainsi, les comptes non éligibles à la recommandation pourront toujours publier des contenus politiques via le flux et les Stories.
Les comptes professionnels sur Instagram auront également la possibilité d’utiliser le Statut du compte pour vérifier leur éligibilité à la recommandation en fonction de leurs récentes publications politiques. Ce dernier permet de savoir si l’un de leurs contenus a été supprimé pour violation des directives communautaires du réseau social.
À partir du Statut du compte, ils pourront modifier ou supprimer leurs publications récentes, demander un nouvel examen s’ils ne sont pas d’accord avec la décision de la plateforme ou arrêter de publier ce type de contenus pendant un certain temps pour être de nouveau éligibles à la recommandation.
Déployé dans les prochaines semaines sur Instagram et Threads, ce changement sera aussi appliqué ultérieurement sur Facebook.