Cet incident intervient après plusieurs accidents impliquant des voitures autonomes dans la ville américaine.
San Francisco est le laboratoire des véhicules autonomes, mais ces derniers sont loin d’être appréciés par ses habitants. Samedi dernier, plusieurs personnes ont vandalisé et incendié un robot-taxi Waymo, filiale du groupe Alphabet (maison mère de Google). L’incident s’est produit vers 21h, alors que la voiture, sans aucun passager à bord, se trouvait dans une rue bondée du quartier chinois de la ville, où se déroulaient les célébrations du Nouvel An dans la ville.
« Un véhicule Waymo entièrement autonome traversait San Francisco lorsqu’une foule a encerclé et vandalisé le véhicule, brisant la vitre et lançant un feu d’artifice à l’intérieur, ce qui a mis le feu au véhicule », a expliqué une porte-parole de l’entreprise à l’AFP. Des images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des personnes taguant le taxi autonome et cassant ses vitres. D’autres le montrent en feu, avec un impressionnant panache de fumée qui s’en dégage. Malgré l’arrivée des pompiers quelques minutes après, la voiture a été largement détruite par l’incendie.
Tensions entre les habitants et les voitures autonomes
L’incident n’a fait aucun blessé, a assuré la porte-parole de l’entreprise. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables locaux de la sécurité pour répondre à la situation », a-t-elle ajouté. Cette violente attaque intervient dans un contexte de tensions entre les habitants de San Francisco et les voitures autonomes, impliquées dans plusieurs accidents. Quelques jours auparavant, une voiture Waymo a heurté une cycliste qui a été légèrement blessée.
Cruise, un des concurrents de la filiale d’Alphabet, a, lui, interrompu temporairement ses opérations sans conducteur l’année dernière, après plusieurs accidents. Début octobre, une piétonne a notamment été percutée par l’un de ses robots-taxis. À la suite de cet incident, les autorités californiennes ont suspendu les permis de déploiement de voitures autonomes et d’essais sans conducteur de l’entreprise.