Actu

Tout cela je te le donnerai : 3 choses à savoir sur la nouvelle série de France 2

07 février 2024
“Tout cela je te le donnerai” sera diffusé dès le 7 février sur France 2.
“Tout cela je te le donnerai” sera diffusé dès le 7 février sur France 2. ©France Télévisions

La mini-série de France TV semble bien décidée à raviver une tradition télévisuelle française tombée dans l’oubli : celle de la saga de l’été.

Dès ce soir, France 2 diffuse les deux premiers épisodes de Tout cela je te le donnerai, une mini-série réalisée par Nicolas Guicheteau (Les ombres de Lisieux). David Kammenos (La dernière vague), Nicole Calfan (La vérité si je mens ! 2 et 3), Bruno Solo (Caméra Café) et Louise Monot (OSS 117 : Rio ne répond plus) sont à la tête du casting des six épisodes de ce polar.

1 De quoi ça parle ?

Tout cela je te le donnerai commence avec un accident, sur une petite route de Provence, qui provoque la mort d’Aymeric Fabre de Castelmore, riche descendant d’une famille de nobles. Lorsque son mari (l’écrivain Manuel Ortigosa) rencontre sa famille pour les funérailles, les choses se compliquent. Tout le monde semble ignorer l’homosexualité du défunt et leur accueil est loin d’être chaleureux.

La situation devient encore plus glaciale lorsqu’ils réalisent qu’Ortigosa est l’unique héritier du domaine familial, et les soupçons de la police sur les conditions de cette mort « accidentelle » ne font qu’alimenter leur méfiance vis-à-vis de ce dernier.

2 Une série qui se joue à l’international

Cette production France Télévisions est réalisée avec le concours de la télévision belge et de la RTS (Radio Télévision Suisse). Elle est également coproduite avec Las Niñas Pictures, Incognita, HDC et Room 237. Ce partenariat avec des boîtes de production espagnoles est loin d’être une coïncidence.

En effet, Tout cela je te le donnerai s’inspire de Todo esto te daré, de l’autrice Dolores Redondo, publié aux éditions Fleuve. Le travail de cette romancière à succès, née au Pays basque, avait déjà été adapté en bande dessinée et au cinéma. La trilogie du Gardien Invisible avait été portée à l’écran dès 2017.

3 Le retour des sagas de l’été

Bien que nous soyons en hiver, cette mini-série s’inscrit dans une tradition télévisuelle française tombée il y a bien longtemps en désuétude. Particulièrement populaires au début des années 1990, ces programmes constituaient les rendez-vous incontournables des spectateurs de TF1 avec des séries telles que Les Cœurs brûlés.

Leur popularité s’était légèrement essoufflée à la fin de la décennie, mais elle a fait un grand retour au début des années 2000 avec le succès de Méditerranée. Des productions similaires comme L’Été Rouge, Dolmen ou Zodiaque ont ensuite vu le jour, avant que ce phénomène ne tombe dans l’oubli au début des années 2010.

Ces feuilletons (comme on les appelait pour les distinguer des séries au format épisodique indépendant) à succès avaient souvent des thématiques communes : un meurtre ou une disparition en fil rouge, des secrets de famille, un paysage ensoleillé et paradisiaque… Des ingrédients qui seront au rendez-vous dans Tout cela je te le donnerai.

À partir de
9,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi