Mafalda, l’héroïne iconique des BD, est de retour en librairies dans un tome inédit qui compile les meilleurs strips de ses aventures autour de l’Amour. L’album idéal à dévorer à quelques jours de la Saint-Valentin.
D’Astérix à Lucky Luke en passant par Gaston Lagaffe, les personnages cultes des planches sont toujours aussi populaires. Depuis plusieurs mois, les héros de bandes dessinées sont, en effet, de retour dans les librairies. Ce mercredi 7 février, exit les irréductibles gaulois, et les cowboys qui tirent plus vite que leur ombre, c’est au tour d’une héroïne emblématique de la littérature jeunesse de faire son come-back. On veut bien sûr parler de Mafalda créée en 1964 par Quino.
Cette année, la jeune fille aux cheveux noirs et au noeud rouge soufflera ses 60 bougies. Alors à l’approche de la Saint-Valentin, et pour débuter les célébrations, les éditions Glénat Jeunesse ont décidé de compiler dans un album inédit les meilleurs strips de Mafalda autour de l’amour.
Le guide de l’amour par Quino
Intitulé sobrement Mafalda et l’Amour, et portée par une couverture rose fluo magnifique qui contraste avec les cases sobres en noir et blanc, la bande dessinée revient sur les diverses itérations de l’amour. Sauf que l’amour dans le monde de Mafalda rime avant tout avec amitié. En effet, l’album dévéloppe les thématiques de la solidarité et de l’empathie. Une manière d’offrir une vision optimiste et philosophique du monde, à travers le regard des enfants.
Au fil du temps, Mafalda est devenue le symbole d’un esprit anti-conformiste et contestataire. Avec Mafalda et l’Amour, son auteur explore l’amour dans toute sa diversité et ses formes dans l’optique de parler plus amplement de notre société. Son état a toujours fasciné Quino, qui agit ici comme un anthropologue et tente à travers ce petit personnage, entouré de Manolito, de Susanita, de Felipe ou de Libertad, de parler de l’être humain.
Ici, pas de romantisme, ce qui intéresse Quino, c’est l’amour de son prochain, à travers un discours autour de l’acceptation, mais aussi les plaisirs de la vie. Des Beatles, à la radio en passant par les Crazy Bird, l’auteur et dessinateur, disparu en 2020, évoque son époque, avec humour et tendresse, grâce à des dessins qui ont traversé le temps et résonnent comme un espoir d’un monde meilleur.