Actu

Suicide Squad, Kill The Justice League : 3 choses à savoir sur le jeu de Rocksteady

05 février 2024
Par Quentin Lewis
“Suicide Squad, Kill the Justice League” est désormais disponible.
“Suicide Squad, Kill the Justice League” est désormais disponible. ©Warner Bros. Games

Paru vendredi dernier, ce dernier opus soulève plusieurs questions sur la continuité de l’univers Rocksteady.

La trilogie Batman : Arkham tient une place très particulière dans la liste des adaptations de comics en jeux vidéo. Après avoir fait explorer l’asile cauchemardesque ou les ruelles sombres et labyrinthiques de Gotham City, Rocksteady avait créé la surprise en déplaçant son nouveau jeu du côté obscur de l’univers DC, et en proposant à ses joueurs d’incarner les membres du Suicide Squad. Mais Kill The Justice League est-il si éloigné de la trilogie en question ? (Attention, cet article contient plusieurs spoilers.)

3 Suicide Squad : Kill The Arkhamverse

Ce nouveau jeu est très éloigné de la trilogie Arkham, mais son appartenance à Rocksteady a interrogé les joueurs : fera-t-il partie du même univers que celui des jeux Batman ? Et si oui, à quel moment ? En effet, tout semblait indiquer que le dernier volet de la trilogie se terminait sur le suicide de Bruce Wayne. Pourtant, ce dernier fait une apparition très remarquée dans Suicide Squad : Kill The Justice League, avec la voix du doubleur culte du chevalier noir, Kevin Conroy (pour l’une de ses ultimes prestations, avant son décès tragique en novembre 2022).

Le « protocol knightfall » enclenché à la fin d’Arkham Knight laissait supposer que le héros de Gotham n’était plus de ce monde, mais une séquence dans un musée en l’honneur de Batman (truffé d’easter eggs et de références à la saga Rocksteady) explique que le détective avait seulement simulé sa mort. Et il a finalement décidé de rejoindre la ligue des justiciers après plusieurs années de discrétion. C’est donc officiel : ce nouveau jeu s’inscrit bien dans la continuité de l’Arkhamverse.

2 Le retour du Joker ?

Cette confirmation soulève une nouvelle question : comment le Joker apparaîtra-t-il dans le futur DLC du jeu ? Ce dernier est connu dans les comics (et ce, depuis sa toute première apparition) pour survivre de façon inattendue, mais ce n’était pourtant pas le cas dans la trilogie Rocksteady. La conclusion étonnamment poignante et troublante d’Arkham City s’achevait sur la mort du Joker. Ce dernier faisait son apparition dans le volet suivant sous forme d’hallucinations, mais sa mort était confirmée dès les premières minutes de jeu.

Un nouveau Joker, issu du multivers, fera néanmoins son apparition dès le mois de mars, et il sera bien différent de celui vieillissant doublé par Mark Hamill dans les trois précédents jeux de l’Arkhamverse. Membre du Suicide Squad de son propre univers parallèle, ce clown prince du crime en est encore au début de sa carrière, et il semble bien plus influencé par le Joker cartoonesque de l’âge d’argent de DC Comics que ce son prédécesseur. Il ne faut toutefois pas s’y méprendre, ce dernier reste un adversaire dangereux et instable.

1 Suicide Squad and the Multiverse of Madness

Depuis quelques années, le concept de multivers a résolument le vent en poupe à Hollywood, mais sa présence dans un jeu DC ne relève pourtant pas nécessairement du simple effet de mode. En effet, l’idée des Elseworlds (nom donné aux univers parallèles dans le jeu) a émergé dans les années 1980 chez l’éditeur.

Sans trop en révéler sur l’histoire de Suicide Squad, nous pouvons dire que le plan machiavélique de Brainiac (doublé par Jason Isaacs, habitué des rôles d’antagonistes redoutables après avoir incarné Lucius Malfoy et le Capitaine Crochet) a semé le désordre au point de faire converger plusieurs de ces univers parallèles.

L’occasion pour les joueurs d’incarner le Joker dès le mois de mars, mais aussi d’autres personnages inattendus au fil des futures saisons. Chacun d’entre eux aura sa propre thématique, son propre environnement, de nombreuses armes et des activités en rapport avec son histoire. Aucun nom n’a encore été révélé, mais l’univers enneigé du successeur du Joker a de quoi nous faire miroiter l’arrivée d’un abominable homme des neiges tel que Mr Freeze ou Captain Cold.

À lire aussi

Article rédigé par