La dernière mouture de Windows 11 active un réglage du navigateur qui siphonne automatiquement vos données de Chrome.
Microsoft croit tellement dans son navigateur Edge qu’il ne rate pas une occasion pour nous le mettre sous le nez. Des invitations intempestives qui ont pris des formes diverses depuis le lancement de Windows 11 sur ordinateur, mais qui se montrent dans le cas présent franchement dérangeantes.
Edge prend des libertés avec vos données
À chaque mise à jour de Windows, une polémique éclate autour du navigateur Edge. Or, cette fois, la faute est plus grave. Comme le rapporte le journaliste Tom Warren de The Verge, la dernière mise à jour du système d’exploitation de Microsoft active, sans votre consentement, un réglage qui importe automatiquement, et à chaque ouverture, vos données en provenance de Google Chrome.
En clair, après avoir installé la mise à jour de Windows, Warren a assisté au lancement automatique de Edge (un classique). Mais, cette fois, tous ses onglets et cookies en provenance de Chrome (son navigateur principal) avaient été importés sur le navigateur de Microsoft l’invitant, comme si de rien n’était, à poursuivre sa lecture.
À en juger par les réponses que le journaliste a obtenu sur X, il est loin d’être un cas isolé. En réalité, il s’agit même d’une option particulièrement pernicieuse, qui serait activée automatiquement après la dernière mise à jour de Windows 11, KB5034204.
Quel réglage faut-il désactiver ?
D’après le développeur Zach Edwards, c’est bel et bien une nouvelle option qui est à l’origine du problème. Et il est impossible de la trouver simplement en parcourant les paramètres de Edge. Après une réinstallation complète du système, il est en mesure d’affirmer que Edge importe bel et bien les données de Chrome à chaque ouverture. À moins de désactiver l’option suivante, en tapant « edge://settings/profiles/importBrowsingData » dans la barre de recherche. Un réglage dont nos confrères de 01Net ont pu vérifier l’existence.
D’aucuns pourraient trouver ce genre de réglages pratiques. Après tout, qu’importe le navigateur pourvu qu’on y trouve Internet. Sauf que la façon d’opérer de Microsoft est douteuse à plus d’un titre. Il y a mille et une raisons pour lesquelles un internaute souhaiterait conserver les données d’un navigateur cloisonnées et ne pas les importer sur un autre. Surtout si cela est fait à son insu et automatiquement à chaque démarrage.
Ce n’est là qu’une énième tentative maladroite de Microsoft de pousser encore davantage son navigateur et de freiner, encore, l’installation d’un autre logiciel au sein de son écosystème. Rassurez-vous, vous en avez parfaitement le droit. On vous explique comment changer votre navigateur par défaut à cette adresse.