Après avoir étendu à plusieurs reprises la durée des vidéos sur sa plateforme, le réseau social chinois teste une nouvelle limite.
Connu pour ses vidéos courtes, TikTok s’éloigne de plus en plus de ce format. Proposant initialement des contenus de 15 secondes, le réseau social a fait passer cette limite à une minute pour ensuite l’étendre à 3 minutes, puis à 10 minutes il y a deux ans. Testant des vidéos de 15 minutes depuis fin octobre, il pourrait aller encore plus loin.
D’après Matt Navarra, consultant en réseaux sociaux, la plateforme teste en effet la possibilité de publier des contenus de 30 minutes. Il a repéré cette nouvelle option dans la version bêta pour iPhone de l’application au Royaume-Uni tandis que d’autres utilisateurs l’ont aperçu dans la version bêta pour les smartphones Android.
Tik Tok vs Youtube
Avec une telle durée, TikTok marche encore plus sur les plates-bandes de YouTube en cherchant à séduire les créateurs qui ont l’habitude de publier leurs longs contenus sur la plateforme de Google. Alors que la première s’est fait connaître pour ses formats courts et la seconde pour ses longs contenus, la frontière entre les deux applications s’est brouillée ces dernières années. Comme d’autres réseaux sociaux, YouTube cherche à concurrencer TikTok avec son propre format court, les Shorts.
En permettant aux utilisateurs de publier des contenus de 30 minutes, l’application chinoise pourrait également rivaliser avec les services de streaming vidéo. Alors que les créateurs peuvent déjà partager des recettes de cuisine, du contenu éducatif ou encore des tutoriels de beauté grâce aux précédentes extensions, cette nouvelle limite signifie en effet qu’il serait possible de regarder des épisodes entiers de séries et d’émissions sur TikTok. L’année dernière, Peacock a d’ailleurs rendu le premier épisode de Killing It disponible gratuitement sur la plateforme, en le divisant en cinq parties.
Reste à voir si et quand TikTok déploiera cette nouvelle option, mais également si elle plaira aux utilisateurs, dont certains accèdent à la plateforme pour regarder des vidéos courtes.