Apple a mis à jour ses appareils vers les nouvelles versions de leur système d’exploitation respectives. On fait le point sur les nouveautés.
Après un iOS 17.2 qui apportait notamment l’application Journal sur les iPhone et iPad, la nouvelle version est disponible dès aujourd’hui. Comme souvent avec les mises à jour mineures des systèmes d’Apple, la liste des nouveautés est légère, mais mérite tout de même qu’on s’y intéresse pour une fonctionnalité toute particulière.
Une nouvelle protection contre le vol
C’est LA nouveauté phare d’iOS 17.3. Baptisée « Protection en cas de vol de l’appareil », elle est plutôt claire sur ses fonctionnalités : elle ajoute une couche de sécurité lorsqu’il existe un doute sur le fait que votre iPhone a pu être dérobé.
Jusqu’à présent, un voleur qui parvient à identifier le mot de passe associé à un iPhone pouvait aller jusqu’à réinitialiser l’identifiant Apple de sa victime, et ainsi en prendre le contrôle total. Plutôt que d’opter pour une simple désactivation de cette possibilité, la nouvelle protection dont il est aujourd’hui question force les utilisateurs et utilisatrices (qui l’ont activé) à utiliser Face ID ou Touch ID en plus de leur mot de passe pour entreprendre quelconque action avec l’identifiant Apple.
La firme va encore plus loin, et requiert non pas un déverrouillage biométrique, mais bien deux, espacés d’une heure, et effectués depuis une localisation définie comme « de sûreté » (comme le domicile).
La « Protection en cas de vol de l’appareil » s’étend également à la consultation des mots de passe enregistrés dans le smartphone, l’accès à Apple Pay et d’autres fonctionnalités sensibles. La fonction peut être activée ou désactivée depuis Réglages > Face ID et mot de passe (ou Touch ID et mot de passe selon le modèle).
Quelles autres nouveautés dans iOS 17.3 ?
L’autre fonctionnalité importante de la dernière version de l’OS, c’est la possibilité — qu’on attendait plus — de créer des playlists collaboratives sur Apple Music. On peut facilement partager un lien pointant vers la playlist choisie. Chacun peut ensuite utiliser un emoji pour réagir aux différents morceaux et en ajouter d’autres. La personne à l’origine de la playlist peut activer un paramètre permettant d’approuver ou de rejeter les demandes de participation.
Enfin, iOS 17.3 apporte un nouveau fond d’écran « Unité », lequel célèbre l’histoire et la culture de la communauté noire.
iOS 17.3 est dès à présent disponible au téléchargement, tout comme iPadOS 17.3 et macOS Sonoma 14.3.