À l’approche de la prochaine édition du FIBD, L’Éclaireur s’essaye au jeu des pronostics concernant les trois auteurs finalistes du Grand Prix, décerné à la semaine prochain, dès l’ouverture du festival.
Ils ne sont plus que trois en lice pour obtenir le Grand Prix 2024 du Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême. Chaque année depuis 1974, un auteur ou autrice est, en effet, récompensé pour l’ensemble de son œuvre. Décerné en début de festival, le Grand Prix est la distinction la plus prestigieuse d’Angoulême mettant en lumière ces artistes fondateurs du neuvième art et récompensant leur contribution à la grande histoire de la bande-dessinée.
Ainsi, pour l’édition 2024, les nommés sont Daniel Clowes, Posy Simmonds et Catherine Meurisse. L’un d’eux succèdera à Riad Sattouf, Grand Prix 2023.
Vers la consécration de Daniel Clowes ?
Si le choix est forcément cornélien entre ces trois noms de la bande-dessinée internationale, Daniel Clowes semble bien parti pour recevoir cette prestigieuse distinction, venant confirmer plusieurs décennies de travail dans la bande-dessinée indépendante américaine.
L’auteur de Ghost World (Vertige Graphic), Wilson (Cornélius) ou plus récemment, en 2023, de Monica (Delcourt) est déjà lauréat de plusieurs prix comme le Harvey Awards, le Eisner Awards et le Ignats Awards. La semaine prochaine, il pourrait donc ajouter sans mal le Grand Prix d’Angoulême, à cette longue liste de récompenses. Il figure régulièrement dans les sélections d’auteurs de bande-dessinées à découvrir et a autant marqué une époque qu’un lieu, se servant de sa connaissance des États-Unis pour dépeindre avec talent un monde complexe.
Mais Posy Simmonds et Catherine Meurisse ne sont pas pour autant à sous-estimer. La première, autrice de Gemma Bovery (Denoël), ou Tamara Drewe (Denoël) a droit actuellement à une belle exposition à la bibliothèque du Centre Pompidou jusqu’au 1er avril 2024 et pourrait être distinguée pour ses personnages cultes qui traversent l’histoire de la bande-dessinée.
L’artiste française Catherine Meurisse de son côté, est finaliste pour la cinquième fois dans cette catégorie du Grand Prix, et le festival pourrait enfin lui donner une récompense si longtemps à portée d’elle. Autrice de la rédaction de Charlie Hebdo et de plusieurs bandes-dessinées, elle saisit son lectorat grâce à une sensibilité unique et a également fait l’objet d’une exposition au Centre Pompidou.
Pour connaitre le lauréat du Grand Prix 2024, le rendez-vous est donné ce mercredi 24 janvier, avec l’ouverture très attendue du Festival d’Angoulême.