L’artiste Jul fête ses dix ans de carrière dans la musique, et sort un nouvel album surprise intitulé Décennie. L’Éclaireur revient en trois points sur le chanteur emblématique de la citée phocéenne.
1 Plus de 30 albums en dix ans
De nombreux artistes sont incontestablement prolifiques, Jul joue dans une catégorie au-dessus. Avec un rythme frénétique, l’artiste a sorti plus de 30 albums en dix ans de carrière, ne restant jamais plusieurs mois sans proposer une nouvelle œuvre.
La discographie de Jul est dense : entre les albums studios, les albums gratuits qu’il propose régulièrement, les éditions collector qu’il ressort ou les différentes collaborations avec d’autres artistes rappeurs et chanteurs de la scène francophone, l’enfant star de Marseille ne craint décidément dégun et ne se satisfait jamais du minimum. Pour fêter ses dix ans de carrière, il sort un album surprise, intitulé Décennie, ce vendredi 19 janvier 2024, un mois après son dernier disque, La route est longue (2023).
2 4,6 milliards de vues sur Youtube et des records d’écoutes
En dix ans de carrière et avec une production continue, Jul s’est imposé rapidement dans le paysage musical français. Entre sa rythmique et la portée de ses textes — qui alternent entre le plus ou moins poussé —, le rappeur a créé une véritable communauté, et les chiffres ont rapidement suivi.
Sur Youtube, il comptabilise plus de 4,6 milliards d’écoutes et se place depuis trois années consécutives en haut du classement d’écoutes en France sur Spotify dans la catégorie artiste masculin. Un succès qui ne faiblit pas.
3 60 000 personnes au Vélodrome pour un concert exceptionnel
Le 4 juin 2022, Jul réalise un de ses rêves : remplir le stade Vélodrome pour un concert exceptionnel de plus de deux heures.
Après une arrivée en rappel sur scooter, Jul a débuté son show devant 60 000 personnes en folie. Un stade plein. Depuis, l’artiste mentionne son envie d’y retourner pour recréer l’exploit, et parle aussi du stade de France, autre lieu mythique des plus gros concerts. Jul au Vélodrome, c’est comme Soprano : les enfants du pays qui reviennent à la maison et font salle pleine, automatiquement.