Maya reviendra-t-elle sur nos écrans à l’issue des huit premiers épisodes de la série à succès ?
Sans surprise, la dernière série d’Harlan Coben a très bien fonctionné. Le romancier américain est parfaitement conscient des recettes de son succès et il n’hésite pas à les répéter. Ses ouvrages rythmés par les disparitions en tous genres et autres découvertes de passés alambiqués dans un cadre new-yorkais reviennent, livre après livre, et lui permettent de se hisser dans les meilleures ventes à chaque fois.
« If it ain’t broke, don’t fix it » (si ce n’est pas cassé, pourquoi le réparer), dit un vieux proverbe américain, et le romancier en est bien conscient. Ses romans policiers énigmatiques ont su, au fil des années, se forger un fidèle lectorat. Depuis l’adaptation française de Ne Le Dis à Personne il y a 18 ans, sa bibliographie a connu un large succès à l’écran également. Et Double Piège n’a pas dérogé à la règle.
Plus d’épisodes à venir ?
Lorsque Michael C Hall revient sur le petit écran avec l’adaptation du roman Safe en 2018, c’est un premier triomphe télévisuel pour Coben, ce qui lui permet de signer un contrat de cinq ans avec Netflix. Double Piège (Fool Me Once, en version originale) raconte comment Maya, une jeune veuve (incarnée par Michelle Keegan de Coronation Street), apprend que son mari (Richard Armitage, connu pour ses rôles dans Le Hobbit ou dans la série Hannibal) n’est peut-être pas mort en le voyant sur une caméra de surveillance. S’ensuit une enquête riche en rebondissements pour l’héroïne, qui découvre le passé trouble de son époux. Son neveu et sa nièce sont, eux aussi, touchés par une disparition tragique, celle de leur mère. Et ces deux affaires pourraient bien être connectées.
La série s’est rapidement hissée à la deuxième place du Top 10 Netflix, et certains spectateurs se demandent si une suite est à l’ordre du jour. Cependant, il semblerait bien qu’une deuxième salve ne serait pas envisagée. En effet, Harlan Coben souhaite privilégier les adaptations en mini-séries de ses œuvres sur la plateforme de streaming, ce qui veut dire que celles-ci n’auront qu’une seule saison.