Le nouvel album du chanteur britannique, Equals, est disponible depuis aujourd’hui. Il sera suivi d’une tournée mondiale, d’avril à septembre 2022.
Ed Sheeran a l’habitude de se faire particulièrement discret entre les sorties de ses albums. Son quatrième album studio, No. 6 Collaborations Project (2019) – qui contenait des collaborations avec, entre autres, Cardi B, Eminem, Justin Bieber, Bruno Mars – n’avait pas été prolongé par une tournée. C’est le premier single d’Equals, Bad Habits, qui a donc brisé le long silence du chanteur, le 25 juin dernier. La chanson, dont le clip est réalisé par Dave Meyers, connaît le succès qui couronne tout ce que produit Ed Sheeran : elle se hisse immédiatement à la première place dans plus d’une trentaine de pays. Bad Habits est nommée à quatre reprises aux MTV Video Music Awards (« Vidéo de l’année », « Meilleure chorégraphie », « Meilleure direction artistique », « Tube de l’été »). De ce titre entraînant et rythmé, le chanteur explique la genèse en disant : « Je me suis dit : « je ne sais pas si le monde a besoin d’une chanson triste et lente alors que tout rouvre enfin ».
Le 19 août dernier, c’était la balade mélancolique Visiting Hours qui servait de seconde mise en bouche aux fans. Hommage à son producteur et ami Michael Gudinski décédé l’hiver dernier, le chanteur y imagine la possibilité de rendre visite au disparu. Le clip de la chanson, tourné dans la superbe église Saint-Stephen de Londres, présente une scénographie simple et soignée, qui habille parfaitement les paroles travaillées et la voix de l’artiste.
Très différents l’un de l’autre – mais différents aussi des sonorités auxquelles l’artiste nous avait habitués ces dernières années – ces deux titres n’ont fait qu’accroître l’impatience des fans. Enfin le morceau Shivers, dévoilé le 10 septembre – accompagné d’un nouveau clip réalisé par Dave Meyers – a terminé d’attiser notre curiosité. Equals est enfin disponible, et on ne peut que se réjouir de retrouver enfin l’incontournable chanteur britannique ; d’autant plus que cet album annonce son retour sur scène l’année prochaine.