Actu

Jean-Michel Jarre a illuminé le château de Versailles

26 décembre 2023
Par Robin Negre
L'artiste Jean-Michel Jarre en 2016.
L'artiste Jean-Michel Jarre en 2016. ©Lee Sainsbury/Shutterstock

Lors d’un concert exceptionnel mêlant images, sons et réalité virtuelle, l’artiste français a célébré les 400 ans du château mythique.

À 75 ans, l’artiste français Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique en France, s’est produit ce 25 décembre au soir dans le château de Versailles, afin de célébrer les 400 ans du lieu emblématique.

Versailles 400, création hybride, entre musique, technologie, art et lumière a immergé 800 spectateurs au sein de la galerie des glaces dans un spectacle immersif au possible et expérimental. Un show diffusé également en direct sur W9 le soir de Noël, et montrant l’appétence de l’artiste pour les nouvelles technologies et surtout, pour la combinaison de différents styles dans des endroits insolites.

Rendre hommage au passé avec la technologie du future

Avec Versailles 400, Jean-Michel Jarre a vu les choses en grand. Pendant une heure, casque de réalité virtuelle sur les yeux et en direct sur différentes plateformes, l’artiste a composé avec les glaces, les lumières, les drones et — forcément — la musique, pour créer le tout premier concert de musique électronique à Versailles, et le tout premier concert méta, via l’utilisation d’avatar en ligne.

Tout en mixant sur des musiques connues, comme Marche pour la cérémonie des Turcs en guise d’introduction, en référence au compositeur et violoniste italien sous Louis XIV Jean-Baptiste Lully, l’artiste a composé de véritables tableaux colorés et sonores.

15,99€
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le concert, défi d’organisation et d’installation — les équipes n’ont eu que 24h pour tout préparer sans gêner les jours d’ouvertures classiques du château –, a enchanté les spectateurs sur place, qui ont eu pour consigne de s’habiller en rouge et noir, afin de correspondre à la direction artistique voulue.

Une réussite donc, malgré les soucis techniques inhérents à ce genre d’évènement (la retransmission Youtube a, visiblement, fait des siennes), mais une preuve que le mélange artistique entre passé, présent et futur est compatible, quand il est fait avec minutie et passion.

Versailles 400 est à retrouver en replay sur 6Play.

À lire aussi

Article rédigé par