Actu

L’intelligence artificielle utilisée à l’hôpital Bicêtre pour prédire les rechutes du cancer du sein

22 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Avec cette technologie, l’hôpital Bicêtre espère faire bénéficier ses patients d’une évaluation optimale et précise grâce à l’IA dans un futur proche.
Avec cette technologie, l’hôpital Bicêtre espère faire bénéficier ses patients d’une évaluation optimale et précise grâce à l’IA dans un futur proche. ©Yaroslav Astakhov / Shutterstock

L’hôpital s’est associé à l’entreprise Owkin pour utiliser sa solution d’intelligence artificielle, conçue pour aider les médecins à évaluer le risque de rechute des patientes.

L’intelligence artificielle (IA) ne peut pas (encore ?) remplacer les médecins, mais elle peut les aider dans leur travail, notamment dans le domaine de la cancérologie. Mercredi, l’hôpital Bicêtre AP-HP a annoncé un partenariat avec Owkin, entreprise franco-américaine de biotech, pour améliorer la prédiction des rechutes du cancer du sein – premier type de cancer chez les femmes – à l’aide de cette technologie. 

« Cette collaboration vise à obtenir une prédiction précise, à élaborer des plans de traitements personnalisés, à surveiller la survenue de récidives, et finalement à améliorer les résultats globaux pour les patientes, a expliqué l’hôpital Bicêtre dans un communiquéL’augmentation des capacités d’analyse de la pathologie grâce à l’IA permet une meilleure adéquation des traitements à chaque patiente »

Améliorer la prédiction de rechutes 

Dans le cadre de ce partenariat, l’établissement va utiliser la solution d’IA RIapsRisk BC, conçue pour aider les médecins à évaluer le risque de rechute chez les patientes atteintes du cancer du sein au stade précoce après chirurgie de la tumeur. Les oncologues peuvent ainsi déterminer les patientes à haut risque qui peuvent bénéficier de thérapies ciblées et celles à faible risque qui peuvent potentiellement éviter la chimiothérapie. 

Avec cette technologie, l’hôpital Bicêtre espère faire bénéficier ses patients d’une évaluation optimale et précise grâce à l’IA dans un futur proche. « Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement de solutions d’IA de rupture qui structurent l’avenir de la pathologie de la pratique de la pathologie médicale dans les années à venir : elles nous aideront dans nos prises de décision diagnostique pour améliorer la prise en charge de nos patients », a affirmé Catherine Guettier, cheffe du service d’anatomie et cytologie pathologies de l’hôpital Bicêtre.

Pour Owkin, ce partenariat est un moyen d’obtenir un retour d’information crucial pour le développement ultérieur de son produit. « En travaillant de concert avec l’hôpital Bicêtre AP-HP, nous intégrons l’expertise des pathologistes à chaque étape de l’évolution du produit. Cette approche collaborative renforce notre engagement à créer la version la plus solide et performante de notre solution », a déclaré Victor Aubert, chef de produit RIapsRisk BC chez Owkin.

À partir de
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste