L’entreprise propose trois niveaux d’abonnement, dont un gratuit pour un usage personnel et deux destinés aux professionnels.
Après OpenAI, créateur de ChatGPT, c’est Stability AI qui rend l’utilisation de ses intelligences artificielles (IA) payante. La société a présenté, la semaine dernière, « l’abonnement Stability AI », qui « redéfinit la manière dont nous libérons et accordons des droits commerciaux pour les solutions d’IA ». Il se compose de trois niveaux afin de « garantir que chacun, des particuliers aux entreprises, puisse bénéficier de cette technologie transformatrice ».
Rendre l’IA générative accessible à tous
Le premier niveau, qui est gratuit, permet aux utilisateurs d’accéder à la suite complète des modèles de base (génération de texte, d’images et de vidéos) de Stability AI à des fins personnelles et de recherche. « Ce premier niveau est ancré dans notre conviction fondamentale que cette technologie doit être transparente et largement accessible à tous », a affirmé l’entreprise dans un communiqué. Il offre aussi quelques avantages, dont un accès anticipé aux nouveaux modèles d’IA.
Le second niveau s’adresse, lui, aux « créateurs, développeurs et startups avec moins de 1 million de dollars de revenus annuels, 1 million de dollars de financement institutionnel et 1 million d’utilisateurs actifs mensuels ». Pour 20 dollars par mois, ils bénéficient de tous les avantages du premier niveau et peuvent utiliser les modèles de Stability AI à des fins commerciales. Enfin, le dernier niveau est destiné aux plus grandes entreprises. Outre des tarifs personnalisés, il inclut des fonctionnalités d’entreprise, comme l’ingénierie de solutions, « pour faciliter le déploiement et la gestion de nos modèles ».
Malgré le déploiement de cet abonnement payant, Stability AI assure que « [sa] philosophie reste inchangée : rendre l’IA générative ouverte et de pointe accessible à tous ». « À mesure que notre entreprise continue de grandir et de se développer, l’abonnement Stability AI jouera un rôle central dans le financement de nos futures recherches et développement de modèles de base », a indiqué la société.
Cette formule a cependant suscité de la confusion chez les utilisateurs, comme le relève The Verge. Sur le subreddit Stable Diffusion, certains se sont ainsi demandé si l’utilisation commerciale s’applique uniquement aux personnes exploitant les modèles pour créer leurs propres services d’IA générative ou si les individus utilisant les images générées par Stable Diffusion à des fins commerciales devront aussi payer des frais.