Actu

Votre smartphone Xiaomi profitera-t-il de la nouvelle interface HyperOS ? On a la liste

20 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Le nouveau Xiaomi 14.
Le nouveau Xiaomi 14. ©Xiaomi

Xiaomi entame de grands projets en 2024, et le remplacement de sa surcouche MIUI par HyperOS est un chantier d’envergure.

Après avoir présenté formellement HyperOS en marge du lancement, en Chine, des Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro, le fabricant dévoile sur X (anciennement Twitter) la liste des premiers smartphones qui pourront adopter la nouvelle surcouche maison.

À partir de
501€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La liste des appareils compatibles HyperOS dévoilée

Sans surprise, les smartphones les plus haut de gamme du constructeur sont concernés par l’adoption prioritaire de la nouvelle surcouche Android de Xiaomi. Les Xiaomi 13 Ultra, 13 Pro et 13 sont en tête de file, tout comme les plus récents Xiaomi 13T et 13T Pro.

Mais ce n’est pas tout. La marque n’en oublie pas ses modèles de milieu et d’entrée de gamme, et annonce que les Redmi Note 12, Redmi Note 12S et même l’excellente tablette Xiaomi Pad 6 pourront installer HyperOS dans les prochaines semaines. Enfin, même s’il ne figure pas dans cette liste, il a été confirmé que le Poco F5 (une autre filiale du fabricant) pourra lui aussi en profiter — à une date ultérieure.

En effet, même si aucune date n’a encore vraiment été avancée par le constructeur, il se donne jusqu’à fin mars 2024 pour que les modèles précités installent la première mouture de HyperOS.

HyperOS, qu’est-ce que ça change ?

HyperOS est une version revue, corrigée, et optimisée de MIUI. Conçue avec la maison connectée en tête, l’interface vise à faciliter l’utilisation d’appareils domotiques et favoriser l’interopérabilité des appareils de la maison.

On notera aussi que des efforts semblent avoir été faits du côté de l’ergonomie, en particulier lors de l’utilisation de smartphones pliants. Même si, pour l’heure, Xiaomi ne commercialise ces modèles qu’en Chine, l’optimisation de l’interface globale en faveur de ce type d’appareils laisse imaginer que la marque a des envies d’internationalisation. Certains créateurs de contenus ont déjà publié de nombreuses vidéos montrant les changements de HyperOS en action.

Enfin, HyperOS profite de quelques ajustements esthétiques, permettant notamment un accès plus rapide à certaines fonctions essentielles. De notre côté, on espère surtout que Xiaomi aura la main un peu moins lourde sur les applications préinstallées sur ses appareils.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin