Google va prochainement faire évoluer la version gratuite de YouTube Music. Le service de streaming va notamment proposer d’écouter de la musique en arrière-plan.
Dans l’ombre de certains géants comme Spotify ou Apple Music, Google continue de faire évoluer son service de streaming musical. La firme de Mountain View a multiplié les tentatives ces dernières années pour se faire une place et, si la concurrence reste forte, YouTube Music semble disposer d’atouts majeurs pour gagner en popularité et combler son retard. Ce service a pris la suite de Google Play Musique et la force de la marque YouTube est un avantage pour se faire connaître auprès des utilisateurs qui n’ont que l’embarras du choix.
Comme d’autres services (Spotify, Deezer, etc.), YouTube Music peut compter sur une formule gratuite pour se faire connaître. La recette a aidé le géant européen Spotify à devenir le leader du marché avec 365 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 165 millions d’abonnés payants. En début de mois, le responsable de YouTube Music a fait part de la décision du groupe de faire évoluer cette offre afin de proposer une « nouvelle expérience d’écoute ». Google avait alors expliqué que les utilisateurs canadiens de son service allaient pouvoir profiter de leur musique en arrière-plan, sans être abonnés premium.
La révolution gratuite de YouTube Music
L’équipe YouTube Music est revenue sur cette annonce pour détailler les fonctions de la nouvelle version gratuite. Les développeurs assurent que les utilisateurs de cette offre propulsée par la publicité pourront désormais écouter de la musique en arrière-plan, accéder à des listes de lecture personnalisées en mode aléatoire, chercher des listes de lecture adaptée à une activité (sports, transports…) ou encore « explorer des millions de titres et des milliers de listes de lecture, gratuitement ». Avec ces ajouts, YouTube Music se rapproche de ce que propose Spotify dans son offre gratuite avec des publicités.
Cette formule sera toujours soumise à certaines restrictions et il ne sera pas possible de profiter de la musique à la demande. Pour choisir un titre en particulier, il faudra souscrire à une offre payante. Les abonnés YouTube Premium seront aussi les seuls à pouvoir bénéficier d’« avantages exclusifs » comme regarder des vidéos depuis YouTube Music, passer un nombre illimité de titres ou accéder au service sans publicité.
Google commence par le Canada, dès le 3 novembre
Google confirme au passage que cette version gratuite de YouTube Music sera disponible à partir du 3 novembre au Canada. Il est toutefois probable que le géant américain ne se limite pas à ce pays : « Ces changements arrivent d’abord au Canada, et nous vous tiendrons informés des plans de déploiements mondiaux – restez à l’affût », indique Google.
Cette annonce intervient alors que la bataille fait rage entre les différents acteurs du marché. Après avoir secoué le secteur en ajoutant l’audio spatial (Dolby Atmos) et la qualité audio sans perte (Lossless Audio) sans surcoût, Apple a récemment présenté une nouvelle offre très abordable. Son grand rival Spotify pourrait rapidement lui répondre en proposant une formule plus accessible et une offre en qualité CD.