On ne l’attendait plus ! Le spécialiste de la protection des données personnelles crée la surprise en lançant, enfin, sa première application desktop pour son service le plus populaire.
D’abord lancée en version bêta sur ordinateurs Windows et Mac pour les clients Visionnary, Proton Mail for desktop se propose de remplacer votre application d’e-mailing par défaut, en apportant avec elle toutes les fonctionnalités et protections qui font la réputation de Proton depuis son lancement en 2014. Faisons un tour des fonctionnalités que toutes et tous pourront découvrir début janvier 2024.
50 nouvelles fonctionnalités lancées cette année
L’objectif principal de cette application est de permettre l’utilisation du service de messagerie chiffrée en dehors d’un navigateur Web. En cela, Proton Mail for desktop représente la meilleure version possible du service, et intègre les quelque 50 fonctionnalités qu’a ajoutées l’entreprise suisse cette année.
Andy Yen, PDG de Proton, déclare : « Même si de nombreuses personnes utilisent leur messagerie électronique depuis leur navigateur, les applications de bureau offrent certains avantages, tels qu’une meilleure prise en charge hors ligne. Pour cette raison, nous avons décidé de lancer une application de bureau, ce que même Gmail ne propose pas. Grâce à notre prise en charge des applications de messagerie tierces via Proton Mail Bridge, les utilisateurs disposent désormais d’un ensemble complet d’options pour accéder à leurs mails chiffrés depuis leur desktop. »
Parmi les fonctionnalités phares citées, Proton est particulièrement fière du transfert automatique des emails, particulièrement prisé des professionnels. Le protocole de Proton permet aux courriels concernés de conserver leur chiffrement de bout-en-bout (entre comptes Proton uniquement), un atout majeur en termes de cybersécurité. On retrouve aussi la fonction « snooze » qui, comme un réveil-matin, vous permet de reporter la réception d’un e-mail particulier pour ne pas avoir à le traiter immédiatement.
Une autre fonction intéressante est la possibilité de lier son adresse Gmail (par exemple) à son compte Proton afin d’opérer un transfert automatique. En d’autres termes, on peut désormais piloter l’ensemble de ses adresses e-mail depuis son compte Proton. Et donc depuis l’application Proton for desktop.
Proton Calendar fait aussi son apparition sur le bureau
Dans sa volonté de proposer une alternative plus respectueuse de la vie privée aux produits Google, Proton a lancé une myriade de services au fil des ans. Proton Calendar fait partie du lot, et s’intègre tout naturellement à l’interface de Proton Mail afin d’offrir un panel de fonctionnalités de productivité aux personnes qui pourraient s’en servir dans un contexte professionnel.
Avec l’arrivée du couple Proton Mail / Calendar sur Windows et Mac, ce sont maintenant la plupart des services Proton qui sont disponibles sur ordinateur, sans avoir à passer par un navigateur. Il y a quelques jours, le stockage en ligne Proton Drive s’est également doté d’une application native.
L’été dernier, Proton a également lancé son propre gestionnaire de mots de passe, accessible gratuitement à toutes et tous. Encore lacunaire, ce service n’est pour l’heure accessible que via une extension de navigateur. Mais la présente annonce nous rassure sur le fait qu’elle finira probablement, elle aussi, à s’inviter sur nos bureaux.