Le but de cette nouvelle fonctionnalité : offrir plus de flexibilité aux créateurs pour gérer les afflux de commentaires.
Jusqu’à présent, les créateurs et créatrices sur YouTube n’avaient que deux choix pour gérer les commentaires : les autoriser ou les interdire. Désormais, ils peuvent également les bloquer temporairement, tout en laissant affichés ceux qui ont été publiés avant la pause.
Permettre aux youtubers de souffler
Dans un communiqué publié jeudi, YouTube explique que cette fonctionnalité était en cours de test depuis quelques temps et, suite aux retours positifs, est maintenant disponible pour tout le monde. D’après eux, les créateurs et modérateurs du groupe test ont utilisé la fonction pause pour « gagner en flexibilité dans la manière de gérer les commentaires » et « faire une pause dans la gestion des commentaires s’ils deviennent envahissants, sans avoir à les désactiver complètement ».
On peut en effet imaginer plusieurs cas de figure où cela serait utile, par exemple une créatrice inconnue dont une vidéo deviendrait virale du jour au lendemain et qui n’arriverait pas à gérer ou encore un créateur victime de cyberharcèlement avec de nombreux trolls dans ses commentaires.
Plusieurs paramètres de modération
YouTube en a profité pour également mettre à jour les noms des paramètres de modération des commentaires pour les rendre plus clairs, tout en précisant que les paramètres eux-mêmes restent inchangés. Les créateurs et créatrices ont donc désormais accès à ces choix pour gérer les commentaires :
- Activés (avec des paramètres de modération facultatifs)
- Aucune modération : ne mettre aucun commentaire en attente de modération avant de les publier
- Basique : mettre les commentaires potentiellement inappropriés en attente de modération
- Strict : mettre un éventail plus large de commentaires potentiellement inappropriés en attente de modération
- Mettre tous les commentaires en attente
- En pause
- Désactivés
Une mise-à-jour bienvenue pour que les commentaires sur YouTube restent une source d’échanges et de reconnaissance pour les créateurs, tout en leur évitant d’être submergés par le stress ou harcelés.