Le groupe californien a doté son assistant conversationnel, Meta AI, de nouvelles fonctionnalités. Il teste aussi plusieurs outils d’IA pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur ses plateformes.
Après Google, c’est Meta qui fait le plein d’annonces autour de l’intelligence artificielle (IA). Mercredi, le géant américain a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour Meta AI, son assistant conversationnel présenté fin septembre. Déjà capable de répondre aux questions et de générer des images, la société va le rendre plus utile avec « des réponses plus détaillées sur mobile et des résumés plus précis des résultats de recherche ». Son chatbot est par ailleurs désormais disponible sur les Ray-Ban Stories, les utilisateurs pouvant faire appel à lui en disant « Hey Meta ».
Parmi les autres nouveautés figure Reimagine, une fonction pour les discussions de groupe sur Messenger et Instagram. Concrètement, après qu’une personne a généré et partagé une image dans le groupe, un ami peut appuyer et maintenir le doigt sur celle-ci pour en générer une nouvelle à partir d’un prompt. Elle est basée sur Imagine, l’outil de génération d’images dont Meta vient d’étendre l’accès. Étant jusqu’ici une fonctionnalité de Meta AI, il est désormais disponible sur un site web, mais uniquement aux États-Unis pour le moment.
De nouvelles fonctionnalités en cours de test
Concernant les images générées par son outil, l’entreprise a fait savoir qu’un filigrane invisible y sera bientôt ajouté dans un effort de transparence et de traçabilité. Imperceptible à l’œil humain, il résisterait aux manipulations d’image courantes, comme le recadrage, le changement de couleur et les captures d’écran.
Meta va par ailleurs déployer des Reels dans les conversations avec Meta AI. Un utilisateur planifiant un voyage à Tokyo avec des amis dans une discussion de groupe pourra par exemple demander au chatbot de lui recommander les meilleurs endroits à visiter et de partager des Reels des meilleurs sites pour l’aider à décider quelles attractions sont incontournables.
La société exploite également son assistant conversationnel pour alimenter d’autres fonctionnalités sous le capot. Le modèle de langage derrière celui-ci est par exemple utilisé pour offrir aux utilisateurs des options pour les suggestions de commentaires de publication générées par l’IA ou encore pour fournir des résultats de recherche.
Enfin, Meta teste plus de 20 fonctionnalités d’IA générative pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur ses plateformes. Sur Facebook, elle explore, entre autres, des moyens de modifier ses publications dans le fil d’actualité, mais aussi de créer et de partager facilement des images générées par l’IA avec son chatbot. Sur Instagram, les créateurs vont aussi pouvoir tester des réponses suggérées dans les messages privés.