Les solutions permettant de créer un pont entre Android et les iMessage d’Apple se multiplient (mais sont vouées à disparaître).
Après la catastrophe Nothing Chats, qui promettait d’offrir un moyen simple de communiquer entre possesseurs d’un smartphone Android et un iPhone, voici que s’avance un nouveau challenger : Beeper Mini. Mais, maintenant qu’Apple a officiellement annoncé l’interopérabilité de sa messagerie avec les téléphones Android, vaut-il bien la peine de s’y intéresser ?
La force des bulles bleues
Là où la solution de Beeper a plus de chances d’aboutir que Nothing Chats, c’est qu’elle ne nécessite pas aux utilisateurs de se connecter à leur Apple ID pour l’utiliser. D’après l‘éditeur de l’appli, il n’y a pas besoin de ça pour converser efficacement avec les utilisateurs et utilisatrices de iMessage.
D’après les explications de Beeper, les messages envoyés depuis un smartphone Android via Beeper sont transmis via une passerelle d’Apple, laquelle a été découverte par un étudiant étant parvenu à « rétro ingénierer » la messagerie de la Pomme. Pour l’expliquer de façon plus simple : la passerelle fait ensuite croire aux iPhone utilisant iMessage que le message provient bien d’un autre appareil de la marque.
Par conséquent, la plupart des fonctionnalités attendues sont de la partie : les bulles de conversation sont bleues, on peut répondre à des messages et y réagir avec des emojis. Un indicateur de frappe est aussi au menu, tout comme la possibilité d’envoyer des photos et vidéos dans leur qualité d’origine. Aussi, Beeper Mini offre la possibilité de rejoindre des groupes de conversation et de synchroniser ses messages avec n’importe quel autre appareil Android ou iOS.
Une solution payante
Le hic, c’est que toutes ces belles promesses sont logées derrière un abonnement payant. Accessible, certes, mais payant : utiliser Beeper Mini vous en coûtera 1,99$ par mois, après une semaine de découverte gratuite pour éprouver le service.
Reste qu’on peut se demander à quel point ce service est pertinent dans un contexte où, inévitablement, Apple va prochainement adopter le standard de communication RCS et donc faciliter la communication entre iPhone et smartphones Android. De plus, rien ne dit que la firme de Cupertino ne vienne pas mettre son nez dans le fonctionnement de Beeper et, éventuellement, poursuive son éditeur en justice.
Ce dernier, cependant, assure être protégé par le Digital Markets Act, qui pousse les fabricants à œuvrer pour une meilleure interopérabilité entre services de messagerie. L’avenir nous dira s’il a raison.