Utilitaire discret mais rendant de fiers services aux utilisateurs avancés, PowerToys se met à jour dans une version 0.76.0 étonnamment riche.
Faire en sorte qu’une fenêtre reste figée à l’avant-plan, concevoir des dispositions d’applications personnalisées, mais aussi accéder facilement aux majuscules accentuées : c’est tout ça, et plus encore, PowerToys. Disponible sur les ordinateurs sous Windows 10 et Windows 11, l’utilitaire développé par Microsoft apporte une grande variété de nouveautés dans sa nouvelle version.
Des raccourcis clavier personnalisés et un aperçu rapide des fichiers
La liste des nouveautés apportées par la version 0.76.0 de PowerToys est très longue, et consultable en intégralité sur le GitHub du projet. Parmi les additions les plus notables, on retiendra un nouvel éditeur de raccourcis pour le clavier Windows, qui permet notamment de créer facilement des remplacements de texte. Par exemple, en tapant « slt », PowerToys peut transformer ce texte en « Salut tout le monde ! ». Un outil puissant pour la productivité, surtout lorsqu’on travaille à longueur de journée sur ordinateur.
Aussi, la visionneuse de fichiers devient plus polyvalente et permet désormais d’obtenir un aperçu rapide de plus de types de fichiers dans l’Explorateur. PowerToys 0.76.0 prend notamment en charge les images au format non compressé .QOI, qu’il peut donc afficher dans un panneau latéral sans nécessiter de les ouvrir en plein format.
Une interface plus fluide grâce à .NET 8
L’autre atout de cette nouvelle version concerne moins une fonctionnalité que l’adoption d’une nouvelle technologie : .NET 8. Il s’agit de la dernière version du framework de développement de programmes sous Windows, qui s’accompagne d’améliorations importantes des performances. Autrement dit : PowerToys est plus fluide à l’utilisation.
Par ailleurs, l’interface de l’outil s’harmonise désormais mieux avec celle de Windows 11, si tant est que vous utilisiez cette version du système d’exploitation de Microsoft.
Enfin, d’autres corrections de bugs et nouveautés sont aussi au programme de la dernière version de PowerToys qui, malgré sa nomenclature qui laissait imaginer des améliorations mineures, tire son épingle du jeu.