Actu

Officiellement de retour, Sam Altman dévoile les priorités d’OpenAI

01 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Le retour de Sam Altman s'est accompagné d'un changement dans la composition du conseil d'administration.
Le retour de Sam Altman s'est accompagné d'un changement dans la composition du conseil d'administration. ©sdx15 / Shutterstock

La startup va se concentrer sur l’amélioration des produits d’intelligence artificielle et la création d’un nouveau conseil d’administration. Microsoft aura une place au sein de celui-ci, mais sans droit de vote.

Après la crise provoquée par le licenciement de Sam Altman, OpenAI se reconcentre sur sa mission : « s’assurer que l’intelligence artificielle générale (AGI) profite à l’ensemble de l’humanité ». À la suite de son retour, le PDG a dévoilé ses priorités pour la startup dans un article de blog.

Pour commencer, le créateur de ChatGPT va se concentrer sur l’amélioration et le déploiement de ses produits d’intelligence artificielle (IA). « Il est important que les gens puissent découvrir les avantages et les promesses de l’IA et avoir la possibilité de la façonner. Nous continuons de croire que d’excellents produits constituent le meilleur moyen d’y parvenir », a affirmé Sam Altman. OpenAI prévoit également de faire avancer son projet de recherche et d’investir davantage dans ses efforts en termes de sécurité.

Un nouveau conseil d’administration

La dernière priorité de Sam Altman concerne le conseil d’administration d’OpenAI. Son retour s’est en effet accompagné d’un changement dans la composition de ce dernier. Parmi les administrateurs responsables de son éviction, seul Adam d’Angelo, PDG de Quora, a conservé son mandat. Il est rejoint par Bret Taylor, entrepreneur et ancien président du conseil d’administration de Twitter avant son rachat par Elon Musk, et l’économiste Larry Summers. 

Ensemble, ils « travailleront très dur sur la tâche extrêmement importante consistant à constituer un conseil d’administration aux perspectives diverses, à améliorer notre structure de gouvernance et à superviser un examen indépendant des événements récents », a indiqué Sam Altman. « Nous constituerons un conseil d’administration qualifié et diversifié composé de personnes exceptionnelles dont l’expérience collective représente l’étendue de la mission d’OpenAI – de la technologie à la sécurité en passant par les politiques », a assuré Bret Taylor.

Microsoft va aussi occuper un siège au sein de ce nouveau conseil d’administration, mais sans droit de vote. Autrement dit, la société ne pourra pas participer aux prises de décisions, mais elle sera mieux informée sur celles-ci. Un changement bienvenu pour la firme, qui avait été prévenue à la dernière minute du licenciement de Sam Altman.  

À partir de
13,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin