Actu

Threads pourrait être disponible en Europe en décembre

01 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Ce lancement interviendrait d’ailleurs à un moment où le réseau social d’Elon Musk traverse une période difficile.
Ce lancement interviendrait d’ailleurs à un moment où le réseau social d’Elon Musk traverse une période difficile. ©Koshiro K / Shutterstock

Selon le Wall Street Journal, Meta prévoit de lancer son nouveau réseau social en Europe ce mois-ci.

Lancé en juillet, Threads, le réseau social de Meta n’est toujours pas disponible pour les Européens, mais cela pourrait bientôt changer. Selon le Wall Street Journal, la maison mère de Facebook et Instagram prévoit de le rendre accessible en Europe en décembre. Pour rappel, la société n’a pas pu lancer Threads sur le Vieux Continent à cause des règles de confidentialité de l’UE, devant d’abord se conformer aux lois européennes sur les marchés (DMA) et services numériques (DSA), ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Dans cet objectif, Meta devrait donner la possibilité aux utilisateurs européens d’utiliser la plateforme uniquement à des fins de consommation, soit sans créer de profils ni publier de messages. Cette annonce intervient après un changement majeur sur Threads, rapprochant l’application d’un lancement dans l’UE : depuis quelques semaines, il est désormais possible de supprimer son compte Threads sans supprimer son compte Instagram, qu’il fallait auparavant utiliser pour rejoindre le nouveau réseau social. 

Mieux concurrencer X

Comme l’indique le Wall Street Journal, ce lancement en Europe représenterait la plus grande expansion de marché de Threads depuis ses débuts. Comptant environ 73 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde selon la société d’analyse Sensor Tower, l’application pourrait en gagner des millions sur le Vieux Continent et ainsi, mieux concurrencer X (ex-Twitter).

Ce lancement interviendrait d’ailleurs à un moment où le réseau social d’Elon Musk traverse une période difficile. De nombreux annonceurs importants, dont Apple, Disney et IBM, ont en effet suspendu leurs annonces publicitaires sur X à la suite des déclarations antisémites du milliardaire. Le 15 novembre, il a par exemple répondu « Tu as dit l’exacte vérité » à un utilisateur affirmant que les communautés juives encourageaient la « haine contre les Blancs »

Selon le New York Times, l’entreprise pourrait perdre 75 millions de dollars de revenus publicitaires d’ici la fin de l’année si le boycott continue. Interrogé à ce sujet lors d’une conférence organisée par le quotidien américain mercredi, Elon Musk a franchi un nouveau palier dans ses provocations en insultant les annonceurs, déclarant que quiconque tenterait de « le faire chanter avec son argent » pourrait « aller se faire foutre ». Threads a cependant du chemin à faire pour concurrencer X, qui compte 365 millions d’utilisateurs.

À partir de
28€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste