Oppo commence à développer son propre processeur. À l’instar de Apple, Samsung ou encore récemment Google, c’est au tour du constructeur chinois de se lancer dans la course en préparant un processeur maison qui devrait voir le jour en 2023 ou 2024.
Pour un constructeur de smartphones, avoir son propre processeur est un avantage certain. Le premier est d’avoir un meilleur contrôle sur sa propre chaîne de production, tout en évitant de dépendre des disponibilités et des prix d’un fournisseur tiers. Le deuxième intérêt est de faire une puce dont les capacités s’adapteront parfaitement aux projets de smartphones du constructeur.
La récente pandémie et ses conséquences sur l’approvisionnement en puces et composants ont certainement contribué à inciter les fabricants de smartphones à développer leur propre produit. Ils ont d’ailleurs été nombreux à franchir le pas. Google, avec son premier SoC maison Tensor qui intègre les nouveaux Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Apple et son processeur Apple A15 Bionic qui est le cœur du très récent iPhone 13 Pro et bien entendu Samsung font partie de cette liste. Le constructeur sud-coréen est d’ailleurs un historique avec ses processeurs Exynos qui équipaient déjà ses terminaux haut de gamme il y a plus de 10 ans.
Le récent succès commercial d’Oppo sur le marché (10 % des expéditions mondiales de smartphones au 3e trimestre 2021) et son affiliation à la multinationale BBK Electronics ont certainement facilité le financement de cet ambitieux projet. Pour les constructeurs n’ayant pas de SoC maison, les principaux fournisseurs de puces haut de gamme restent Mediatek et Qualcomm, dont les processeurs équipent une très grande partie du marché. Oppo a jusqu’à présent très souvent fait appel aux processeurs taïwanais MediaTek, qui équipent une partie de sa populaire gamme Reno 6.
Oppo mise sur une finesse de gravure de 3 nm
Oppo commence donc à développer ses processeurs mobiles basés sur la technologie 3 nm de TSMC, société incontournable spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs. Cette nouvelle finesse de gravure de 3 nm devrait permettre de réduire de 20 % les matériaux utilisés pour la fabrication des semiconducteurs. Une réduction qui n’a aucun impact sur les performances de la puce, mais qui entraîne une baisse de coût de production significative pour le fabricant. Oppo n’est pas le seul constructeur à briguer les avantages de cette nouvelle finesse de gravure puisque Apple et Intel auraient déjà la technologie de gravure en 3 nm sur leurs bancs d’essai, selon Nikkei Asia.
Même si les finesses de gravure 3 nm et 4 nm seront officiellement disponibles dès 2022, Oppo n’a pas prévu d’en faire profiter ses terminaux mobiles avant 2023 ou 2024, le temps de finaliser la conception de son futur processeur maison.