Actu

TikTok de plus en plus utilisé par les Américains pour s’informer

20 novembre 2023
Par Kesso Diallo
Aux États-Unis, Facebook dépasse toutes les autres plateformes en tant que source informationnelle.
Aux États-Unis, Facebook dépasse toutes les autres plateformes en tant que source informationnelle. ©THICHA SATAPITANON / Shutterstock

Selon une étude du Pew Research Center, la part des adultes américains obtenant régulièrement des informations sur le réseau social a plus que quadruplé entre 2020 et 2023.

Alors que les internautes préfèrent les réseaux sociaux aux médias pour s’informer, une plateforme continue de se démarquer : TikTok. Selon une étude du Pew Research Center publiée mercredi, l’application chinoise séduit de plus en plus les adultes aux États-Unis pour obtenir des informations. Ils sont désormais 14% à s’informer sur le réseau social, contre 3% en 2020, soit un chiffre qui a plus que quadruplé en seulement trois ans.

Dans le détail, TikTok, qui est déjà populaire auprès des adolescents, permet surtout aux Américains de 18 à 29 ans de se tenir au courant de l’actualité. 32% des adultes de ce groupe d’âge ont déclaré s’informer sur le réseau social, contre 15% des 30-49 ans, 7% des 50-64 ans et 3% des 65 ans et plus. De l’autre côté, les utilisateurs adultes de TikTok sont aussi plus nombreux à voir la plateforme comme une source informationnelle, 43% s’y rendant pour obtenir des informations contre 33% l’année dernière.  

Facebook en tête comme source d’informations

Les utilisateurs de TikTok sont ainsi tout aussi susceptibles de s’informer sur l’application que ceux de Facebook sur la plateforme de Meta. Ils sont cependant moins susceptibles de le faire que les utilisateurs de X (ex-Twitter). En effet, 53% de ces derniers utilisent le réseau social d’Elon Musk pour suivre l’actualité. 

Plus globalement, Facebook dépasse toutes les autres plateformes en tant que source informationnelle, avec trois Américains sur dix qui s’y rendent pour s’informer. Viennent ensuite YouTube (26%), TikTok et X (12%). Ils sont moins nombreux à utiliser Linkedin (5%), Snapchat (4%) ou encore WhatsApp (3%) pour cela. 

Enfin, l’étude indique que la majorité des adultes américains (86%) s’informent depuis leur smartphone, ordinateur ou tablette. Un chiffre qui reste supérieur aux individus s’informant via la télévision, la radio et les journaux imprimés.

À partir de
17,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin