La société a mis en place des garde-fous pour que les jeunes puissent utiliser son chatbot en toute sécurité.
OpenAI n’est pas la seule entreprise à avoir mis en place des mesures pour protéger les jeunes avec ChatGPT. Google, qui jusqu’ici n’autorisait pas les adolescents à utiliser son chatbot, Bard, a annoncé mercredi qu’ils peuvent désormais se servir de cette intelligence artificielle (IA). Pour accéder au service, ils doivent néanmoins avoir l’âge minimum requis par l’entreprise pour gérer leur propre compte, soit 15 ans en France. À noter qu’il est uniquement disponible en anglais pour le moment.
« Les adolescents peuvent utiliser Bard pour trouver l’inspiration, découvrir de nouveaux passe-temps et résoudre les problèmes du quotidien », a déclaré Google dans un article de blog. Selon la société, ils pourront s’en servir comme outil d’apprentissage, pour mettre en pratique de nouvelles compétences ou encore apprendre un nouveau sport. La société a d’ailleurs lancé une nouvelle expérience d’apprentissage pour les mathématiques dans Bard, permettant à l’ensemble des utilisateurs de taper ou télécharger une image d’une équation mathématique pour que le chatbot donne la réponse ainsi que des explications étape par étape sur la manière de la résoudre.
Offrir une expérience sécurisée
À cela s’ajoute une autre nouvelle fonctionnalité, permettant au robot conversationnel d’aider les adolescents avec la visualisation de données. Concrètement, Bard est désormais capable de générer des graphiques à partir de tableaux ou de données inclus dans un prompt. Pour le moment, ces deux fonctionnalités sont uniquement disponibles en anglais.
Pour protéger les jeunes lors de l’utilisation de son chatbot, Google affirme avoir mis en place des dispositifs de sécurité et des garde-fous. Ces derniers empêcheraient la génération de contenus dangereux, comme des substances illégales ou soumises à une limite d’âge, dans les réponses.
Face à la tendance des robots conversationnels à halluciner (inventer des informations), Google va aussi automatiquement exécuter la fonction de double vérification des réponses de Bard lorsqu’un adolescent posera une question factuelle pour la première fois. Lancée en septembre, elle permet au chatbot de vérifier s’il existe du contenu sur le Web pour justifier sa réponse. Alors que la firme va recommander aux jeunes d’activement utiliser cette fonctionnalité, celle-ci s’exécutera bientôt automatiquement chaque fois qu’un nouvel utilisateur posera sa première question factuelle.
Enfin, Google va permettre aux adolescents d’accéder à des ressources telles que son guide de maîtrise de l’IA, mais aussi d’activer ou désactiver Bard. La société entend ainsi ouvrir son chatbot à davantage de personnes tout en restant responsable et offrir aux jeunes une expérience donnant la priorité à la sécurité.