Actu

Pour Meta, ce sont les magasins d’applications qui devraient vérifier l’âge des utilisateurs

16 novembre 2023
Par Kesso Diallo
Meta soutient une législation fédérale exigeant que les moins de 16 ans obtiennent le consentement de leurs parents lors du téléchargement d’applications.
Meta soutient une législation fédérale exigeant que les moins de 16 ans obtiennent le consentement de leurs parents lors du téléchargement d’applications. ©Fabio Principe / Shutterstock

Le groupe californien estime que cela permettrait aux parents de superviser et d’approuver l’activité en ligne de leurs enfants en un seul endroit et de protéger leur vie privée.

Sur les réseaux sociaux, comme sur d’autres plateformes, la vérification de l’âge reste un défi compliqué. Pour simplifier cela, Meta souhaite que cette responsabilité soit incombée aux magasins d’applications, soit l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. La raison ? Comme l’explique Antigone Davis, responsable mondiale de la sécurité au sein de l’entreprise, dans un article de blog, les méthodes de vérification de l’âge proposées par les législateurs américains varient d’un État à l’autre, créant une expérience incohérente sur les réseaux sociaux.

« Si les lois sont adoptées telles qu’elles sont écrites, chaque fois que votre adolescent souhaitera s’inscrire sur une application (en supposant que l’application respecte les règles), vous devrez suivre différentes méthodes pour vous inscrire, fournir vos informations d’identification potentiellement sensibles et celles de votre adolescent », explique-t-elle, affirmant qu’« une législation est nécessaire pour que toutes les applications utilisées par les adolescents puissent être soumises aux mêmes normes ».

Un seul endroit pour superviser et approuver l’activité en ligne des enfants 

Permettre aux parents d’approuver les applications téléchargées par leurs enfants directement depuis l’App Store ou le Google Play Store serait un moyen de résoudre ce problème selon Meta. « Avec cette solution, lorsqu’un adolescent souhaite télécharger une application, les magasins d’applications seraient tenus d’en informer leurs parents, un peu comme les parents sont avertis si leur adolescent tente d’effectuer un achat », a déclaré Antigone Davis. Cette méthode permettrait aussi aux parents de vérifier l’âge de leurs enfants une seule fois – lors de la configuration de leur téléphone – et non sur plusieurs applications. 

« De cette façon, les parents peuvent superviser et approuver l’activité en ligne de leur adolescent en un seul endroit », a affirmé la responsable mondiale de la sécurité chez Meta. Cette solution permettrait également de protéger la vie privée des jeunes vu que les applications auraient uniquement besoin de l’âge indiqué sur l’App Store ou le Google Play Store pour garantir qu’ils bénéficient d’expériences adaptées à leur âge. Autrement dit, elles n’auraient pas à collecter des informations d’identification potentiellement sensibles. 

Raisons pour lesquelles Meta indique soutenir une législation fédérale exigeant que les moins de 16 ans obtiennent le consentement de leurs parents lors du téléchargement d’applications. L’entreprise n’aurait alors qu’à proposer des « fonctionnalités et des paramètres adaptés à l’âge » que les parents peuvent aider leurs enfants à utiliser pour respecter sa part du marché. Mais, pour le moment, aucune loi de ce type n’existe.

À partir de
9,95€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste