Actu

Incroyable mais vrai : iMessage sera disponible sur Android… mais uniquement sur ce smartphone

15 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Incroyable mais vrai : iMessage sera disponible sur Android… mais uniquement sur ce smartphone
©Nothing

La marque Nothing annonce la sortie en fin de semaine d’une nouvelle application qui permettra de communiquer nativement avec les iPhone.

Nothing Chats, c’est son nom, est une nouvelle application de messagerie exclusive au Nothing Phone (2), sorti en août dernier. C’est la première fois, du moins sous cette forme, qu’un smartphone Android pourra nativement communiquer avec un iPhone sans passer par un SMS.

À partir de
581€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comment fonctionne Nothing Chats ?

Alors qu’Apple s’attire depuis des années les foudres d’autres géants de la tech en refusant toute forme d’interopérabilité, l’annonce de Nothing sonne comme une nouvelle aussi réjouissante qu’inattendue.

La jeune marque fondée par Carl Pei (co-fondateur de OnePlus) prend le « problème » de la « green bubble » (bulle verte en français, en référence à la couleur des SMS sur l’application iMessage) très au sérieux. Il faut dire que la chose est un réel motif de discrimination (et de moquerie) outre-Atlantique. Mais, très concrètement, Nothing n’invente rien.

Nothing Chats est une application qui servira d’interface entre le Phone (2) et Sunbird : un service en ligne qui va émuler un Mac mini qui, lui, va recevoir les messages provenant d’un iPhone avant de les traduire dans un format compréhensible pour les smartphones Android. Un proxy, en d’autres termes, qui permettra néanmoins à la jeune pousse d’arriver à ses fins — et de se payer un joli coup de com’ à moindre coût.

Des fonctionnalités manquantes et un potentiel risque de sécurité ?

Mais, il fallait s’y attendre, toutes les fonctionnalités propres à la version iOS d’iMessage ne seront pas disponibles. En l’occurrence, impossible de « réagir » à un message avec un emoji.

Un autre motif d’inquiétude nous interroge davantage. Pour utiliser Nothing Chats, il faudra se connecter à Sunbird à l’aide de ses identifiants iCloud. Un compte particulièrement sensible, en cela qu’il régit à peu près tout ce que l’on peut faire sur un appareil Apple. Sunbird assure ne pas conserver les identifiants après la connexion, et que tous les échanges sont ensuite chiffrés. Mais la prudence est de mise. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Celles et ceux qui veulent malgré tout tenter l’aventure pourront le faire dès ce vendredi 17 novembre, date à laquelle Nothing rendra sa nouvelle application disponible.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin