Appelée Zeus, elle a été conçue par la startup Aether Biomedical pour permettre aux amputés d’effectuer facilement leurs activités quotidiennes.
Utiliser la technologie pour améliorer la vie des handicapés. C’est ce que fait la startup Aether Biomedical. Fondée en 2018, elle vise à aider les personnes amputées des membres supérieurs avec Zeus, une main bionique. Il suffit qu’ils soient équipés d’une prothèse pour leur bras afin de fixer cet appareil à l’extrémité. « La force et l’agilité de Zeus vous permettent d’effectuer facilement vos activités quotidiennes », indique la startup sur son site, assurant qu’il est possible de prendre des objets légers, lourds et fragiles avec son appareil.
Capable de soulever jusqu’à 25 kilos, cette main bionique fonctionne en convertissant les signaux électriques dans les muscles du bras en actions. Elle est aussi personnalisable, avec 12 modèles de préhension utilisables en fonction de ses activités. Amputé au-dessous du coude à la suite d’un accident en 2011, Jeremy Schroeder l’utilise par exemple pour porter des courses, conduire son camion ou encore s’occuper de ses enfants, comme il l’a expliqué à CNBC. Il fait partie des plus de 200 patients équipés de cet appareil.
Un appareil facilement réparable
Outre ces capacités, la main bionique d’Aether peut aussi être configurée à distance via une application. Les patients n’ont ainsi pas besoin de se rendre dans un cabinet médical pour ajuster leur main bionique. La startup assure par ailleurs qu’il est possible pour des cliniciens de réparer son appareil en moins de 30 minutes, évitant ainsi de priver les patients de leur main pendant une longue période.
Comme l’a indiqué Sarra Mullen, responsable des opérations américaines chez Aether, Zeus est composé de sept modules facilement remplaçables dans un centre médical, contrairement à d’autres appareils qui doivent être renvoyés aux fabricants pour être réparées.
Venant de clôturer un tour de table de 5,8 millions de dollars, la startup prévoit d’utiliser ce financement pour, principalement, améliorer son processus de fabrication, étant actuellement en retard dans les appareils à expédier. Approuvée par la Food and Drug Administration, agence américaine en charge de la santé publique, la main bionique d’Aether devrait aussi bientôt aider les personnes blessées à cause de la guerre en Ukraine. Son PDG, Dhruv Agrawal, a en effet annoncé qu’une première équipe y sera envoyée dans les semaines à venir, ambitionnant d’aider entre 300 et 500 personnes au cours des dix-huit prochains mois.