Coyote vs. Acme, mélange de film live et d’animation avec John Cena est intégralement terminé, mais ne sortira finalement pas.
À peine la grève des acteurs terminée que Warner envoie un (très) mauvais signal. Le studio vient en effet de « jeter » le film Coyote vs. Acme, alors qu’il est terminé, dans le seul but de réaliser des réductions fiscales. La décision a fait réagir le monde du cinéma, surtout que ce n’est pas la première fois.
Un système économique défaillant ?
En août 2022, et à la surprise générale, Warner Bros. Studio annule la sortie du film DC Batgirl, entièrement tourné et prêt, au budget (tout de même) de 90 millions de dollars. Les exécutifs du studio considèrent alors que ne pas sortir le film — et éviter une campagne marketing coûteuse en plus de bénéficier de réductions fiscales — sera plus intéressant pour eux, ne croyant pas trop dans le projet.
Dans la foulée, le film d’animation Scooby-Doo Scoob! Holiday Haunt subit le même traitement.
Cas de figure similaire en 2023 avec Coyote vs. Acme, rangé dans les coffres forts de la Warner sans aucune autre forme de procès le 10 novembre, et leur permettant de faire passer une perte fiscale de 30 millions de dollars sur le film, qui en a coûté 72. Ce long-métrage d’animation avait pourtant de quoi intriguer.
Écrit par James Gunn (nouveau ponte de chez Warner qui gère la branche DC Studio), avec des personnages cultes (Vil Coyote et Bip Bip), mettant en scène la star montante John Cena et mélangeant animation et prises de vues réelles. Comble de l’affaire, les quelques personnes ayant eu l’opportunité de voir le film saluent un projet ingénieux, drôle et de qualité.
Vers une vente du film à d’autres studios ?
Les conséquences pour Warner ont largement dépassé l’économie fiscale attendue. La presse et la profession se sont emparées du sujet et depuis l’annulation du film, le studio est sous le feu des projecteurs. Le 13 novembre, The Hollywood Reporter indique dans un long papier que plusieurs cinéastes ont annulé leur prochain rendez-vous avec le studio, craignant de subir potentiellement le même sort que Coyote vs. Acme.
Face à l’indignation, la mauvaise presse et le risque de voir acteurs ou réalisateurs partir chez la concurrence, Warner Bros a finalement autorisé le réalisateur Dave Green — qui a déménagé pendant 18 mois lors de la post-production afin de réduire les coûts pour Warner — à vendre le film à un autre studio.
Amazon et Netflix seraient intéressés, et une diffusion du long-métrage sera organisée dans les jours à venir pour les potentiels acheteurs. James Gunn, silencieux par la force des choses, s’est tout de même autorisé un sobre post Instagram.
Affaire à suivre donc, dans le cadre de Coyote vs. Acme, mais au-delà même d’un « simple » film annulé, l’affaire prend plus d’ampleur que Batgirl et montre bien que les choses doivent bouger à Hollywood.
Après la longue grève des scénaristes et des acteurs, les artistes et artisans du cinéma comptent bien se battre pour leur droit et pour leur création.