En pleine promotion de Napoléon, le réalisateur a indiqué vouloir réaliser un western, genre qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il n’a pas — encore — testé.
Napoléon de Ridley Scott approche à grand pas et le réalisateur pense déjà à l’après ! En pleine promotion pour son nouveau film, Sir Ridley Scott, 85 ans, s’est entretenu avec The New Yorker et a évoqué ses futurs projets.
En plus de Gladiator 2 — avec Paul Mescal et Pedro Pascal — dont le tournage est actuellement stoppé à cause de la grève des acteurs, et la version longue de Napoléon (plus de 4h, prévue sur Apple TV+), le réalisateur a évoqué l’idée d’un western, qui serait déjà entièrement storyboardé. Le cinéaste aurait même profité de la grève pour faire les premiers repérages.
Enfin Wraiths of the Broken Land ?
Sans évoquer le projet plus en détails, la mention d’un western par le réalisateur d’Alien (1979), Thelma et Louise (1991) ou Blade Runner (1982) n’est pas nouveau. En 2015, déjà, il avait pour ambition d’adapter l’histoire Wraiths of the Broken Land de Craig Zahler, à travers un scénario écrit par Drew Goddard, mais le film ne se fait pas. Rien n’indique que le western mentionné par Ridley Scott soit ce projet là, mais Scott a toujours apprécier revenir sur ses pistes initiales.
Retour d’un genre annoncé comme désuet
Ridley Scott n’est pas le seul réalisateur emblématique à s’intéresser à nouveau au genre du western. Annoncé par certains comme daté et n’intéressant plus personne, le western est en train de revenir sur le devant de la scène, avec des propositions originales comme Jane Campion en 2022 avec The Power of the Dog, mais aussi Paul Greengrass en 2021 avec La Mission.
Alors que Martin Scorsese s’est — d’une certaine façon — attaqué au genre avec son Killers of the Flower Moon, Steven Spielberg a également pour ambition de réaliser un western dans les prochaines années. Le réalisateur mythique a toujours dit vouloir faire un musical et un western. C’est fait pour le premier avec West Side Story (2021), il ne manque que le second. En 2024, le genre est déjà annoncé comme bien présent au cinéma, avec notamment Horizons – An American Saga, retour derrière la caméra de Kevin Costner, sur un projet ambitieux et personnel. Un genre désuet ? Bien au contraire !