Avec une superbe réédition augmentée, le livre d’Erwan Cario retrace l’histoire du jeu vidéo dans un ouvrage de référence.
L’exercice consistant à raconter le passé d’un média se révèle souvent très délicat. Pour certains auteurs, le choix s’oriente plutôt vers un nombre défini d’œuvres incontournables ou représentatives, comme l’avait brillamment exécuté Les 100 comics qui ont marqué l’histoire. Avec Start !, le journaliste Erwan Cario (Libération, Silence on joue !), grand spécialiste du domaine, a opté pour un entre-deux réussi.
Plutôt que de se lancer dans un historique exhaustif, linéaire et ennuyeux, l’auteur a opté pour un prisme par périodes et tendances de chaque époque marquante. Point d’encyclopédie listant Pac-Man, Super Mario, Tetris et consorts, donc. Des repères temporels subsistent, bien sûr, mais la sensation de plonger dans nos propres souvenirs est aussi saisissante que passionnante.
Le livre du “je” vidéo
Des débuts quasi antiques du jeu vidéo aux plus grandes personnalités (de Shigeru Miyamoto à Sam Barlow en passant par Fumito Ueda), Start ! revisite les modes propres à chaque génération de consoles. Un voyage dans le temps qui fait appel à la nostalgie de façon intelligente.
En plus de décrypter chaque évolution, travers ou performance du jeu vidéo, l’ouvrage recense les hits ayant marqué le public, s’appuyant sur les jeux références pour chaque génération de joueurs. Chacun retrouvera forcément une petite madeleine de Proust vidéoludique parmi les incontournables Street Fighter et Zelda, ou les plus improbables PaRappa The Rapper ou Portal.
Vertigineuse histoire
Tout au long de ses quelque 288 pages, Start ! offre donc un inventaire malin, servi par une superbe mise en page, richement illustrée de photos ou artworks d’époque. Les plus jeunes retrouveront également des titres plus contemporains, loin d’avoir été oubliés, ouvrant la porte vers le futur dont les bases auront été solidement narrées ici.
En index, une timeline résume ces décennies avec une liste de titres incontournables, le long d’une frise temporelle vertigineuse. Une réédition indispensable pour tout amoureux du jeu vidéo, qui trouvera idéalement sa place sous les sapins, qu’ils soient pixelisés ou en réalité virtuelle.