Si les femmes sont encore minoritaires dans l’industrie du jeu vidéo, elles y sont de plus en plus présentes. Les 16 et 17 octobre, des professionnelles du gaming se retrouvent à La Cité des sciences et de l’industrie pour parler de leur expérience.
Exit les clichés : les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses à jouer aux jeux vidéo. Elles représentent aujourd’hui 50% des personnes jouant au moins occasionnellement (source SELL). Contrairement aux idées reçues, elles ne se contentent pas de se divertir sur des créations réservées aux smartphones mais se tournent de plus en plus vers des plateformes de jeu qui s’adressent aux joueurs confirmés, tels que le PC ou les consoles de salon. Les passionnées se lancent sur les plateformes de streaming pour partager leurs parties ou participent à des compétitions professionnelles – bien que leur présence dans ce milieu reste encore confidentielle. Minoritaires dans l’industrie du gaming, elles commencent à se faire une place. La part des femmes dans les effectifs des studios de développement est passée de 10% en 2014 à près de 15% aujourd’hui. Un chiffre faible mais encourageant. De plus, les effectifs des éditeurs de jeux comptent aujourd’hui près de 50% de femmes (source : Women in Games, SNJV).
Un événement centré sur le partage
Le cliché selon lequel les jeux vidéo sont réservés aux garçons s’efface doucement et les passionnées se battent quotidiennement pour le faire totalement disparaître. Streameuses, développeuses, programmeuses… Jeu vidéo au féminin est un événement qui célèbre les joueuses et celles qui contribuent à faire progresser l’univers du gaming. Samedi 16 et dimanche 17 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) propose un week-end de rencontres sur cette thématique. Les invitées partageront leur expérience et leurs découvertes depuis le plateau éphémère installé au sein de l’e-LAB, l’espace permanent de la Cité dédié au jeu vidéo. Tables rondes, rencontres, démonstrations de jeux… Les événements seront aussi diffusés en direct depuis la chaîne Youtube de la Cité.
La journée de samedi commencera à 11 heures avec une session de jeu en public. La streameuse Joleen présentera A comfortable burden, un jeu conçu par Otterways (un studio majoritairement féminin) et qui aborde la question de la charge mentale. Elle se poursuivra avec deux tables rondes : une sur la thématique « faire de sa passion un job à plein temps » avec une motion designer et la directrice créative et fondatrice de Blind Bend Studio. La seconde sera animée par Jennifer Lufau, streameuse et présidente-fondatrice de l’association Afrogameuses et Alexandra Marie-Catherine-Veteran, ingénieure et streameuse. Elles reviendront sur les jeux qui ont marqué leur jeunesse et les ont poussés à créer du contenu.
Dimanche, la streameuse Dame Rose présentera Street Fighter V au cours d’une session de jeu en public à 11 heures. À 14 heures, une rencontre est prévue avec Kayane, l’une des meilleures joueuses au niveau international dans le domaine des jeux de combat. Elle parlera de son parcours, de sa passion, et partagera son expérience professionnelle dans ce milieu. Un programme varié et chargé qui permettra aux visiteurs de s’interroger sur la place de la femme dans ce milieu trop souvent présenté comme masculin.
Infos pratiques
Jeu vidéo au féminin – Cité des sciences et de l’industrie – Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 – Billet exposition : 12€, TR : 9€, gratuit pour les moins de 2 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes handicapées et leur accompagnateur – Accès avec le billet Expositions