Actu

3 raisons pour lesquelles Chandler (Matthew Perry) est le meilleur personnage de Friends

30 octobre 2023
Par Vincent Oms
“Friends” a 30 ans.
“Friends” a 30 ans. ©NBC

L’annonce d’une tristesse absolue du décès de l’acteur Matthew Perry a ravivé le souvenir de son inoubliable personnage dans la série.

Un générique et des personnages cultes, un humour toujours loué pour la qualité de son écriture, la variété et la complémentarité de ses personnages… Friends a fait son entrée au panthéon des meilleures comédies américaines, mais elle a aussi préfiguré nombre de succès à venir dans la même veine (How I Met Your Mother, Big Bang Theory, The Office…). Dans l’univers des sitcoms, Chandler Bing a tenu une place (vraiment) à part.

1 Le personnage préféré des Français

En 2020, Chandler était le personnage au nom le plus recherché de la série en France, selon les statistiques de Google. Les raisons évoquées sont le mélange d’humour et de cynisme, de fiabilité et d’empathie, qui en font un personnage auquel on s’identifie facilement. Le classement le donnait victorieux devant Joey (Matt LeBlanc), son comparse, d’une courte tête, mais les autres marquaient le pas, avec au moins 2000 recherches de moins.

La plus extravagante de la bande, Phoebe (Lisa Kudrow), clôturait le top avec seulement 9067 recherches. Un classement qui devrait être tristement renforcé par la disparition tragique de l’acteur, qui a fait rejaillir tant de souvenirs du passé pour ses fans.

2 Le personnage le plus drôle et attachant

Au sein des nombreux scénarios délirants du show, Chandler a toujours tenu une place à part. Toujours disponible pour aider, il est d’une honnêteté parfois tranchante et dit les choses telles qu’elles sont. Son sens de l’humour et ses blagues restent parmi les meilleurs du show, d’autant plus qu’il les utilise pour désamorcer des situations gênantes.

Les choses ne s’arrangent pas forcément pour lui, mais son humour détend ses amis. La blague préférée de l’acteur était une répartie suite à une énième bêtise de Joey, dans l’épisode Celles qui étaient les petites amies de Ross (David Lawrence Schwimmer) : « Ok. Quand tu sens de la résistance, il faut arrêter d’enfoncer le coton-tige. » Enfin, dans l’épisode culte Celui qui gagnait les paris, le mystère, toujours entier, autour de son véritable métier, a permis aux garçons de récupérer l’appartement des filles.

3 Un vrai moteur relationnel

Sa façon d’accepter les défauts des uns et des autres, et de leur servir parfois de garde-fou moral est délicieuse. Soutien indéfectible dans la carrière d’acteur, très lente au démarrage, de son pote Joey, il lui a également servi de compte bancaire pendant des années. L’un des meilleurs moments de complicité des deux personnages tourne autour de fauteuils ultra-confortables, symbole de leur connexion.

Mais à l’évidence, c’est sa connivence croissante avec Monica (Courteney Cox) qui n’a fait que s’affirmer au rythme de ses (nombreux) échecs amoureux qui a passionné. Elle aboutira à la formation d’un couple presque parfait, dans lequel il se révélera être un mari aussi attentionné qu’un amant exceptionnel, selon la principale intéressée. Une belle revanche pour ce loser patenté, enfin reconnu à sa juste valeur.

89,99€
108,37€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin