Avec Une façon d’aimer, l’autrice succède à Giuliano da Empoli et son livre remarqué Le Mage du Kremlin.
La rentrée littéraire se poursuit avec les remises de nombreux prix. Après le prix littéraire des Inrocks ce 24 octobre décerné à Neige Sinno pour Triste tigre (POL), le Grand prix du roman de l’Académie française vient d’être attribué à Dominique Barbéris pour son livre Une façon d’aimer (Gallimard).
À 65 ans, cette ancienne universitaire de la Sorbonne raconte dans ce roman dédié à la mémoire de son père, l’histoire de Madeleine, fraîchement arrivée au Cameroun dans les 1950 avec son mari, et la rencontre imprévue avec un autre homme. Entre la découverte d’un nouveau pays et la décolonisation en approche, la vie de Madeleine change. Dominique Barbéris a déclaré à l’AFP être « à la fois très émue et infiniment honorée de recevoir ce prix ».
Également en lice pour le Goncourt des lycéens et le prix Médicis
Avec Une façon d’aimer, Dominique Barbéris reste sur la scène littéraire française et enrichit son oeuvre d’un nouveau roman. Elle commence sa carrière d’autrice en 1996 avec la publication de La Ville, avant de rejoindre la maison d’édition Gallimard. Depuis, elle a signé plus d’une dizaines de romans ou d’ouvrages, et a obtenu en 1998 le prix Marianne, et en 2018 le prix Jean Freustié Fondation de France pour son livre sous forme de huis clos L’année de l’éducation sentimentale (Gallimard).
Une Façon d’aimer lui offre cette année le Grand prix du roman de l’Académie française et l’autrice, présente dans la seconde sélection du prix Goncourt en 2023 sans atteindre le carré finale, reste toutefois en lice pour le prix Goncourt des lycéens et figure parmi les huit finalistes du prix Médicis aux cotés de deux prétendants au Goncourt : Éric Reinhardt avec son livre Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard) et Neige Sinno pour Triste tigre.
Une façon d’aimer, de Dominique Barbéris, aux éditions Gallimard, 208 p., 19,50€.