À l’occasion de la sortie sur Netflix de son nouveau film Marchands de douleurs, David Yates est revenu sur le futur de la saga, suite à la réception mitigée du troisième volet, Les Secrets de Dumbledore.
Depuis la sortie en avril 2022 des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, rien ne bouge vraiment côté cinéma concernant une éventuelle suite, alors même que l’actualité Harry Potter elle, est en pleine effervescence — avec notamment l’annonce du reboot en série, les expositions récurrentes et la sortie évènementielle du jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard.
Les Animaux Fantastiques, franchise morte et enterrée du coté de Warner Bros après trois long-métrages réalisés sur les cinq prévus ? Pas vraiment, selon son réalisateur David Yates, qui revient sur la possibilité de voir de nouveaux films consacrés à Norbert Dragonneau…
Une suite en (très) longue gestation, mais encore envisageable
À l’occasion de la sortie de son nouveau film sur Netflix Marchands de douleurs, avec Chris Evans et Emily Blunt, David Yates a longuement détaillé l’état de la saga au site Total Film et confirme plusieurs choses : premièrement, bien que la saga ne soit plus une priorité pour l’instant chez Warner Bros., elle n’est pas totalement abandonnée et se trouve simplement « rangée » sur le côté, avec la nécessité de faire une pause plus ou moins longue.
Un maigre espoir pour ceux qui espéraient voir la suite des aventures de Norbert et Dumbledore, mais après plus d’un an sans aucune communication sur le sujet, le réalisateur n’est pas catégorique et laisse — au moins — la porte entre-ouverte.
Autre élément tout aussi intéressant, Les Animaux fantastiques n’était pas pensé, à l’origine, pour avoir cinq films. C’est J.K. Rowling elle-même, lors de la tournée presse du premier film, qui fait l’annonce à la surprise générale. Depuis, le spin-off d’Harry Potter s’est développé dans cette optique et raconte, dans les années 1930, comment le monde magique a vu le puissant sorcier Grindelwald prendre le contrôle, seulement stoppé par son ami de toujours : Albus Dumbledore. Le cinquième film étant supposé être le fameux duel entre les deux hommes, point culminant de la saga, et donnant sa réputation de sorcier le plus puissant du monde au directeur de Poudlard.
Seulement, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore n’a pas convaincu le public — 407 millions de dollars au box office mondial, un échec après les 655 millions récoltés par Les Crimes de Grindelwald (2018) et les 816 millions du premier Animaux Fantastiques (2016) —, en plus d’avoir été pris dans la tempête judiciaire entourant Johnny Depp, remplacé dans ce troisième volet par Mads Mikkelsen. Plusieurs raisons expliquent donc la frilosité du côté de Warner Bros. pour lancer la production du quatrième opus…
David Yates est donc pour l’instant très loin du monde des sorciers, mais apprécie cette occasion de pouvoir réaliser autre chose, tout en concluant, optimiste : « Je suis sur qu’à un moment donné, nous reviendrons ». Patience donc.